Congrès archéologique de France, Volume 57

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page v - L'aimée suivante, le 23 juillet 1834, c'est le tour de la Société française d'Archéologie pour la description et la conservation des monuments...
Page 118 - Etudes sur la géographie historique de la Gaule et spécialement sur les divisions territoriales du Limousin au moyen âge, qui ont reçu l'hospitalité chez vous dès 1861 et 1864 dans les Mémoires présentés par divers savants, et La trustis ell'antiustion royal .sous les deux premières races...
Page 29 - Donner une vue d'ensemble des principaux travaux accomplis, soit par les Sociétés savantes, soit par les particuliers. 2. Découvertes préhistoriques dans le département de l'Eure et la haute Normandie.
Page v - Comité permanent du 25 avril 1879. classer dans un ordre chronologique, et de publier des documents sur la statistique monumentale de la France, dans un Bulletin périodique. « Elle fait tous ses efforts : 1...
Page vii - Chaque année, la Société tient un Congrès archéologique, d'une durée moyenne de huit jours, dans une ou plusieurs villes de France désignées d'avance, et auquel sont conviés tous les membres de la Société et les archéologues de la région. Cette session comprend des séances consacrées à l'étude des questions archéologiques et des excursions permettant d'examiner les monuments les plus intéressants. D'autres séances peuvent, en outre, être tenues, en dchors du Congrès annuel,...
Page 2 - ... été constatée. — En donner la description avec dessins à l'appui et fournir des renseignements sur leurs auteurs et sur les personnages ou les établissements qui les ont fait exécuter.
Page 2 - Etudier et décrire les principaux châteaux féodaux de la région, ainsi que les constructions civiles du moyen âge et de la Renaissance. — En présenter les plans et les dessins et faire connaître les comptes de construction, ainsi que les anciens inventaires de leur mobilier.
Page 128 - CLÉMENT-SIMON (G.) : Histoire du Collège de Tulle depuis son origine jusqu'à la création du lycée (1567-1887), Paris, H.
Page 217 - Estivals (Corrèze), canton de Brive) ; je n'en ai vu qu'une, dont j'ai envoyé une empreinte à MA de Barthélémy. C'est un sou d'or de l'empereur Honorius; — il a le diamètre de nos pièces de vingt francs , mais moins d'épaisseur. Face : buste en profil: tête imberbe regardant à droite et coiffée en cheveux avec un double cordon de perles, dont les deux bouts retombent sur la nuque; manteau ou toge relevée sur l'épaule droite par une fibule.
Page 2 - Signaler les principaux monuments d'architecture religieuse de la région aux différentes époques, et indiquer leurs caractères particuliers, en insistant sur la nature des matériaux et l'influence du climat. — Indiquer ceux de ces monuments dont la date est déterminée par des documents contemporains et qui, par suite, peuvent servir de types.

Informations bibliographiques