Page images
PDF
EPUB

Cette dernière manière de marquer l'ère s'étoit établie dans le temps qui s'écoula entre l'arrestation du Roi et l'établissement de la république.

64. Planche XVII. Même tête et même légende.

R. MÉTAL DE CLOCHE FRAPPÉ L'AN I.ER DE LA RÉPUB, QUE FRANÇAISE PAR LES ARTISTES RÉUNIS DE

LYON.

65. Planche XVI. Le génie de la France grave sur une table le mot CONSTITUTION. Voyez les n.os 58 et 59.

R. Dans une couronne de laurier: SIX LIVRES. —B. Autour REPUBLIQUE FRANÇOISE. L'AN II. Sur la tranche on lit en relief: LIBERTÉ. ÉGALITÉ.

Ce revers a été gravé pour être substitué à l'effigie du Roi, aussitôt après l'établissement de la république.

66. Planche XVII. La tête de la Liberté tenant sur l'épaule la pique surmontée du bonnet. On lit autour: LIBERTE FRANÇOISE. Dessous : L'AN I de la R. F. Sur le buste, le nom du graveur, GALLE.

R. Dans une couronne de chêne : A LA CONVENTION NATIONALE PAR LES ARTISTES REUNIS

E

DE LYON.

MDCCXCII.

PUR METAL DE CLOCHE FRAPPE EN

67. Planche IV. Un faisceau surmonté du bonnet de la liberté, dans une couronne de chêne.

R. Dans le champ: PIECE FRAPPEÉ PAR LE MOYEN DE LA VIROLLE, PROPRE A PEREECTIONNER LES MONNOYE. Dans l'exergue: LAN PÅ DE LA REPUBLIC. Autour: INVENTEE PAR BREZIN A PARIS. 1792.

67 a. Planche IV. Un caducée surmonté du bonnet de la liberté, placé entre deux branches de chêne. Dans l'exergue : L'AN 1. DE LA REPUB. FRAN.

R. Dans le champ: PIECE FRAPPÉE PAR LE MOYEN DE LA VIROLLE. Autour : INVENTÉE PAR BREZIN A PARIS. 1792.

67 b. Planche XVIII. La Liberté, assise sur un cube orné du triangle, symbole de l'égalité, tient d'une main la haste surmontée du bonnet, de l'autre un rameau d'olivier. Elle s'appuie sur l'autel de la patrie décoré d'un faisceau, signe de concorde; auprès est une corne d'abondance d'où sortent des fruits. Autour on lit LIBRE J'OFFRE LA PAIX. Dans l'exergue: L'an 4 de la liberté.

R. Dans le champ: PIECE FRAPPEÉ PAR LE MOYEN DE LA VIROLLE, PROPRE A PERFECTIONNER LES MONNOIES. L'AN I DE LA RÉPUBLIQUE. Autour: INVENTEÉ PAR BREZIN A PARIS. 1792. Sur la tranche on lit : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE.

68. Planche XVIII. Hercule, ayant près de lui sa massue et la peau de lion, fait d'inutiles efforts pour rompre un faisceau. On lit autour: LES FRANCAIS UNIS SONT INVINCIBLES. Dans l'exergue : L'AN IV DE LA LIBERTÉ.

R. MEDAILLE QUI SE VEND CINQ-SOLS A PARIS CHEZ MONNERON (PATENTÉ). Autour : REVOLUTION FRANÇAISE. 1792. Sur la tranche: LA CONFIANCE

AUGMENTE LA VALEUR.

69. Planche XVIII. La Liberté, assise sur un cube, s'appuie sur le tableau de la déclaration des droits de l'homme ; on y lit : : DROITS DE L'HOMME ARTIC: V. Derrière est un coq sur un cippe. Elle tient le bonnet sur sa haste; le soleil l'éclaire. On lit autour: LIBERTÉ SOUS LA LOI. Dans l'exergue: L'AN IV. DE LA LIBERTÉ.

R. Dans le champ: MEDAILLE QUI SE VEND DEUXSOLS A PARIS CHEZ MONNERON (PATENTÉ). Autour :

RÉVOLUTION FRANÇAISE 1792. Sur la tranche: LA CONFIANCE AUGMENTE LA VALEUR.

70. Planche XIX. La France assise sur un cippe, ayant près d'elle l'écu de France, devant un autel orné du médaillon de Louis XVI, présente aux fédérés la table de la constitution, où on lit: CONSTITUTION DES FRANÇAIS. Sur l'étendard d'un des fédérés, on lit: VIVRE LIBRE OU MOURIR. Au haut de l'ovale : PACTE FEDERATIF. Autour de la pièce: VIVRE LIBRES OU MOURIR. Dans l'exergue: 14 JUILLET 1790. Sur la base où s'assied la France, on lit le nom du graveur,

DUPRE F.

R. Dans le champ on lit: MEDAILLE QUI SE VEND 5-SOLS A PARIS CHEZ MONNERON PATENTÉ. — L'AN IV DE LA LIBERTÉ. Autour: RÉVOLUTION FRANÇAISE 1792. Sur la tranche on lit en creux: BON POUR LES 83 DÉPARTEMENS.

71. Planche XIX. Face semblable; d'un module un peu plus grand que la précédente.

R. Dans le champ: MEDAILLE DE CONFIANCE

DE CINQ - SOLS REMBOURSABLE

EN ASSIGNATS

DE 50* ET AU DESSUS. - L'AN IV. DE la liberté. Autour MONNERON FRERES NEGOCIANS A PARIS

1792. Sur la tranche: DEPARTEMENS DE PARIS, RHONE ET LOIRE, DU GARD &c.

Je n'ai pas fait graver une autre monnoie qui offre le même type que celui du n.o 70. On lit dans l'exergue: L'AN Iv de la liberté.

On lit sur le revers, comme sur celui du n.o 69: MEDAILLE QUI SE VEND DEUX-SOLS A PARIS CHEZ MONNERON PATENTÉ. Autour: REVOLUTION FRANÇAISE. 1792.

Le coin a été gravé par M. Dupré.

72. Planche XIX. La Liberté s'appuie sur un faisceau dont la pique est surmontée du bonnet de la liberté, et sur lequel pose un livre ouvert, où on lit: DROITS DE L'HOMME ARTIC. V. Autour de la pièce il y a : LE FEVRE, LE SAGE ET COMPE NGT A PARIS.

R. Dans le champ : B. P. 10 SOLS A ECHANGER EN ASSIGNATS DE 50". Autour: ET AU DESSUS L'AN 4ME DE LA LIBERTE 1792.

Cette pièce a été gravée par M. Dupré.

73. Planche XIX. Deux cornes d'abondance unies avec deux branches de chêne; et au milieu un bonnet placé sur un foudre. Autour on lit: LE FEVRE LE SAGE ET COMPIE NOT A PARIS 1792.

« PreviousContinue »