Encyclopédie catholique, répertoire universel et raisonné des sciences, des lettres, des arts et des métiers, formant une bibliothèque universelle, avec la biographie des hommes célèbres: ornée de plus de 3000 gravures dans le texte et refermant le résumé de plus de dix mille ouvrages, Volume 18

Front Cover
 

Contents

13
707
37
713
34
727

Common terms and phrases

Popular passages

Page 101 - L'un élève, étonne, maîtrise, instruit: l'autre plaît, remue, touche, pénètre. Ce qu'il ya de plus beau, de plus noble et de plus impérieux dans la raison est manié par le premier ; et, par l'autre, ce qu'il ya de plus flatteur et de plus délicat dans la passion.
Page 101 - ... l'un élève, étonne, maîtrise, instruit; l'autre plaît, remue, touche, pénètre: ce qu'il ya de plus beau, de plus noble et de plus impérieux dans la raison est manié par le premier; et par l'autre ce qu'il ya de plus flatteur et de plus délicat dans la passion...
Page 101 - CORNEILLE ne peut être égalé dans les endroits où il excelle : il a pour lors un caractère original et inimitable ; mais il est inégal. Ses premières comédies sont sèches, languissantes , et ne laissaient pas espérer qu'il dût ensuite aller si loin , comme ses dernières font qu'on s'étonne qu'il ait pu tomber de si haut.
Page 101 - RACINE, et qu'ils tendent un peu plus à une même chose; mais il est égal, soutenu, toujours le même partout , soit pour le dessein et la conduite de ses pièces, qui sont justes, régulières, prises dans le bon sens et dans la nature ; soit pour la versification...
Page 101 - Mithridate, en Porus et en Burrhus? Ces passions encore favorites des anciens , que les tragiques aimaient à exciter sur les théâtres, et qu'on nomme la terreur et la pitié, ont été connues de ces deux poètes.
Page 182 - Le tuteur ne pourra transiger au nom du mineur, qu'après y avoir été autorisé par le conseil de famille , et de l'avis de trois jurisconsultes désignés par le procureur impérial au tribunal de première instance.
Page 182 - Le tuteur .qui aura des sujets de mécontentement graves sur la conduite du mineur, pourra porter ses plaintes à un conseil de famille, et , s'il y est autorisé par ce conseil , provoquer la réclusion du mineur , conformément à ce qui est statué à ce sujet au titre de la Puissance paternelle.
Page 182 - Il ne peut ni acheter les biens du mineur, ni les prendre à ferme , à moins que le conseil de famille n'ait autorisé le subrogé tuteur à lui en passer bail , ni accepter la cession d'aucun droit ou créance contre son pupille.
Page 101 - Corneille nous assujettit à ses caractères et à ses idées, Racine se conforme aux nôtres ; celui-là peint les hommes comme ils devraient être, celui-ci les peint tels qu'ils sont.
Page 182 - Toutes les fois qu'il y aura lieu à une destitution de tuteur, elle sera prononcée par le conseil de famille, convoqué à la diligence du subrogé tuteur, ou d'office par le juge de paix. — Celuici ne pourra se dispenser de faire cette convocation, quand elle sera formellement requise par un ou plusieurs parents ou alliés du mineur, au degré de cousin germain ou à des degrés plus proches.

Bibliographic information