Page images
PDF
EPUB

mère; Isaac Thomas, sieur de Riollet, docteur en médecine, frère; Paul Thomas, sieur de Saint-Paul, étudiant, frère; Jean Dussaud, seigneur de Terrefort, assesseur civil et criminel; Laurent Gregoireau, avocat du roi en l'Election, pair échevin; Michel Gregoireau, prêtre, chanoine de Saint-Pierre, cousins.

(Minutes de MONTILLON.)

1693. Judith Nicolas de Lisleferme, femme de Charles de La Chambre, sieur de La Mothe. (Minutes de DALIDET.)

1698, 31 juillet. Clinet Nicolas, sieur de Lisleferme, mari de Judic Thomas, petite-fille de Louis Dussoul.

(Minutes d'ARNAUD.)

1756. Daniel Nicolas de Lisleferme, capitaine au bataillon de Saint-Jean-d'Angély, demeurant à Bordeaux, paroisse SaintMaixent, fils de Jeanne Chapuzet et de Jean-Nicolas de Lisleferme, doyen des avocats du parlement de Bordeaux.

1711, 26 juillet Résignation de chanoinie par Antoine de Lissac, chanoine à Saint-Pierre, prieur du prieuré de l'Éguille, diocèse de Saintonge, en faveur de Pierre Payant, prêtre, docteur en théologie, chanoine en l'Église de Tulle, à la réserve de 400 livres de pension.

[ocr errors]

1711, 26 juillet. Testament de Antoine de Lissac (Delissac), chanoine de l'église Saint-Pierre, veuf de Marie de Guip, frère de feu François Delissac archiprêtre de Bourg; il déclare que FrançoisLouis Delissac, capitaine des grenadiers du régiment de Laval de l'île d'Oleron, a été suffisamment apportionné dans ses biens par la constitution de son contrat de mariage de la somme de 6000 livres ; Catherine, Marianne et autre Marie-Anne et Anne-Jeanne de Lissac, ses filles; Anne Catherine de Lissac, femme du sieur de Coulombier; il a ses biens en Limousin. (non contrôlé)

[ocr errors]

(Minutes de PROUTEAU.)

1712, 25 juillet. Marie Descomps, femme de Louis de Lissac, écuyer, capitaine de grenadiers au régiment de Laval, seigneur du fief du Pas de Marennes, demeurant au Château d'Oleron, fait faire procès-verbal de Chadignac en la métairie de Beauséjour, paroisse Saint-Eutrope, qui est échue à son mari dans le partage intervenu entre lui et ses sœurs de la succession de Antoine de Lissac leur père. (Minutes de SENNÉ père.)

1714, 15 février. Jean de Lissac des Borderies, fils de feu Blaise-Joseph de Lissac et de Marie Vilatel, natif des Borderies,

paroisse de Saint-Angel en Limousin, demeurant à Pons, fait donation à Marianne, Catherine, et Jeanne de Lissac, filles de feu JeanAntoine de Lissac et de Marie de Guip.

1714, 25 avril.

(Minutes de PROUTEAU.)

Testament de Catherine de Lissac en faveur de

Marianne et Jeanne, ses sœurs. (non contrôlé)

[ocr errors]

(Minutes de PROUTEAU.)

1716, 16 mai. Contrat de mariage de Denis Fromaget de Saint-Martin, contrôleur des grenadiers à cheval de la maison du roi, fils de Martin Fromaget, bourgeois de Paris, et de Marie Laumonier, avec Marie-Anne Lissac, fille de feu Jean-Antoine de Lissac, écuyer, seigneur du Pas, et de feue Marie de Guip.

De l'avis pour lui, d'André Labbé, conseiller au présidial, procureur des père et mère; pour elle, Louis de Lissac, écuyer, gendarme de la garde du roi, Jeanne de Lissac, frère et sœur.

(Minutes de PROUTEAU.)

1725, 21 juin. Marianne de Lissac est dite veuve.

1728, 13 avril. Jeanne de Lissac, Marie-Anne de Lissac veuve Saint-Martin, héritières de leur père.

1623, 4 octobre. - Contrat de mariage de François de Livennes, écuyer, sieur Bideau de la Cour, Villejésus, Monlieu d'Amberac et de Jeanne (Mss biblioth. de La Rochelle 639, fol. 235.)

1644, 24 juin. - Charlotte Delpy, femme de Jacques de Livennes, sieur de Lamothe Saint-Genis, déclare que sur l'accusation de l'homicide commis sur René de Revery, son fils, et de feu François de Rivery, écuyer, sieur de La Rivière, par le fils de Saint-Germain de Gibaud, le procureur du roi du présidial de Saintes aurait fait une information.

Acte de protestation contre une signification faite à elle.
(Minutes d'HEMERY.)

1665. René de Livennes, écuyer, sieur du Cluzeau, fils de Charles, sieur de La Mothe Saint-Genis, héritier de Jacques son frère.

1675. Feue Charlotte Delpy, veuve de Charles de Livennes, seigneur de La Mothe Saint-Genis, La Grolière.

1682, 22 août. Henry de Livenne, seigneur de Laumont, des Brousses et du Breuil-Bastard, mari de Marie De Lafosse: Jean-Léon de Livennes, seigneur des Rivières, fils aîné, Charles-Marc de Livenne, seigneur de Livennes, leurs enfants.

1694.

Charles-Marc de Livenne, seigneur des Rivières, mari de Jeanne Daudenet, fille de feu Laurent Daudenet, sieur des Prés, fils d'une Marguerite Rousselet, laquelle était cessionnaire de Jacques Rousselet, chanoine à Saint-Pierre, oncle du sieur des Prés, Catherine de Livenne et Louise de Livenne, dames de Riou en partie, Louis-Léon de Livenne, chevalier, seigneur de Clinville et de Rioux, Henriette et Angélique de Livenne, ses frère et sœurs, enfants héritiers de feue Marie de Livenne.

1694.

Louise de Livennes, fille de feue Marie Brian veuve de Louis de Livennes, seigneur de La Chapelle.

Transaction entre Louis-Léon de Livennes, 1714, 26 mai. chevalier, seigneur de Clainville et de Rioux, en partie, agissant, pour lui et pour Louise de Livennes d'Orgeville, sa tante, et Angélique de Livennes, sa sœur, demeurant au château de Beaupréau, paroisse de Rioux, d'une part, et R. P. Jacques Dohet, prédicateur général et prieur du couvant des Frères Prêcheurs, et frère François de Rioteau, procureur sindic de la même maison, au sujet d'une opposition relative à la somnie de 2000 livres, faite par les Frères Prêcheurs sur la vente de la terre de Rioux, saisie par Armand de Gourgues, conseiller du roi, maître des requêtes.

(Minutes de SENNÉ.)

1723, 3 mai. — Procuration de Marie de Livennes, demeurant aux Rivières, paroisse de Saint-Thomas (?), pour partager les meurbles et immeubles de la succession de Jean (sic) de Livennes et de Jeanne Daudonnet, ses père et mère, avec ses frères et sœurs.

--

1723, 31 mai. Partage de 25000 livres entre Jean-Léon de Livennes, chevalier, seigneur des Rivières, Charles-Marc de Livennes, seigneur des Rivières, frères, agissant pour Marianne, leur sœur, et Marie aussi leur sœur, Jean de Livenne, seigneur de Breuil, Les Rivières, leur frère aîné, enfants de Charles-Marc (sic) de Livennes, seigneur des Rivières, Le Breuil, et Jeanne Daudonnet, leur père et mère. (Minutes de SENNÉ père.)

1725, 19 mai. Contrat de mariage de Martin de Salignac, écuyer, seigneur de La Pousie, majeur, fils de feu Arnaud de Salignac, écuyer, seigneur de La Pousie, et de feue Marie Saulnier, demeurant chez Jarnac, paroisse de Vaudois en l'érigord, avec Marie de Livenne, fille majeure de feu Jean de Livenne, écuyer, seigneur des Rivières; et de feue Jeanne Daudonet (ne sait pas signer).

Signé Salaignac, Marie Gombaud, Marie de Beaumont, Labbé,

Brejon La Martinière, Élisabeth Thérèse de Beaumont, Le chevalier de Livenne, Esther de Morel, Baudoin Rabenier, Élisabeth de Beaumont-Gibaut, Alexandre Boscal de Reals. Jean de Livennes des Rivières. La Mothe-Houdancourt. Bourbon-Blenac. Fait et passé aux Filles hospitalières de l'hôpital général de Saintes, en présence de M. André Labbé, conseiller au présidial; SamuelAlexandre Brejon de La Martinière, avocat.

Ce contrat est résilié par les parties contractantes le 17 août 1725, puis refait le 23 suivant.

1741. 3 et 12 mai. Dans le procès-verbal des bâtiments de la succession répudiée de Jean-Louis-Léon de Livenne, baron de Rioux, par Nicolas Mestayer, se trouve une maison, paroisse SainteColombe, ayant sa principale entrée sur la rue par laquelle on va et vient du canton des Forges à la porte Éguière.

(Minutes de SENNÉ.)

1743, 8 février. Testament de Anne Leblond, veuve de LouisLéon de Livenne, chevalier, seigneur baron de Rioux en dernières noces et de [ ] Dugarreau de Lisle en premières.

Perette de Belair, sa fille, femme de Charles Le Mage, seigneur de Peuvira, Marie-Anne de Livenne sa fille. (voir Lemage et Mage.) Scellé d'un cachet armorié : trois épées surmontées de trois étoiles posées en pal sur champ de gueules. (Minutes de MARSAY.)

1744, 15 mars. Testament de Marie de Livron, fille de feu Jean de Livron, seigneur de Puyvidal, et de Anne-Marie de Bouton. Codicile le 28. (Minutes de MARSAY.)

1663.

Élisabeth Londe, veuve de Théodore Bureau, écuyer, sieur de Clermont.

1713. Jérémie de Longueville, greffier de l'Élection, mari de Françoise Fourestier. (Minutes de DALIDET.)

1664. François de Lostange de Saint-Alvairre, chevalier, seigneur de Paillé, demeurant à Paillé en Poitou, disant qu'entre lui et Jean, Jeanne, Marie et Galiotte de Lostange, comme héritiers de Marie Mage, leur grand'tante maternelle, d'une part, et Jeanne de Norigne, veuve de Joseph Combaud, sieur du Couret, tutrice de leurs enfants, et Charles Duhamel, seigneur de Betaille, conseiller au parlement de Bordeaux, héritier universel de Nicolas Duhamel, conseiller en la chancellerie de Bordeaux.

(Minutes de RICHARD (?), no 47.)

1688, 1690. Jeanne-Angélique de Lostange de Saint-Alvaire,

veuve de François Joumard de Soufferte. Belle-mère de Jean-François de Beynac de La Brangelie. (Minutes de DALIDET.)

1690. Henri de Lostange de Saint-Alvaire, seigneur de Taillon, Paillé, Montausier, Bussac, La Grostière, Lalay, La Foret de Tenezay, demeurant à Paillé en Poitou.

(Minutes de Maréchal.)

1692, 6 février. - Jeanne-Angélique de Lostange de Saint-Alvert, veuve de François Joumard, seigneur de Soufferte, est à Saintes chez Pierre Dubourg de Porcheresse, tante de Henry de Lostange, fils de feu François de Lostange de Saint-Alvert, baron de Paillé, fille de Marie Faucher et de Louis de Lostange de Saint-Alvert, Marie Mage tante de la dite Faucher. Feu François de Lostange frère cadet de François de Lostange baron de Paillé et de JeanneAngélique de Lostange. (Minutes de FEUILLETEAU.)

1692, 8 décembre.

[ocr errors]

Quittance par Jeanne-Angélique de Lostange, yeuve de François Joumard, demeurant à Dolus en l'île d'Oleron, à Jacques Thomas, échevin, receveur des consignations au Présidial. (Minutes d'ARNAUD.)

[ocr errors]

1690. Louis de Loubert, écuyer, sieur de Marchis, Jean-Baptiste de Loubert, son frère, Jeanne et Marie-Anne et Marguerite ses sœurs, demeurant à Saint-Georges d'Oleron.

(A suivre.)

(Minutes de MARÉCHAL.)

QUESTION

No 837. Dans des notes bibliographiques rédigées par M. Édouard Dangibeaud, j'ai relevé l'indication de deux plans lithographiés sortis des presses de Lacurie vers 1835 l'un de Saintes, l'autre de Saint-Jean-d'Angély.

Je n'ai jamais vu un exemplaire de ces pièces : la bibliothèque de Saintes possède le plan de Saintes, mais quid du plan de SaintJean-d'Angély?

Pourrait-on m'indiquer si ces plans se rattachaient à un ouvrage édité par Lacurie et s'il serait facile de s'en procurer des exemplaires?

LÉON MASSIOU.

Imprimerie E. AUBIN.

LIGUGÉ (Vienne).

« PreviousContinue »