Page images
PDF
EPUB

SUR LES

QUESTIONS

PROPOSÉES PAR

L'ACADÉMIE ROYALE

DES

SCIENCES ET BELLES-LETTRES

DE BRUXELLES.

TOM. II.

SUR LES

QUESTIONS

PROPOSÉES PAR

L'ACADÉMIE ROYALE

DES

SCIENCES ET BELLES LETTRES

DE BRUXELLES,
QUI ONT REMPORTÉ LES PRIX EN M. DCCC. XX.

MAINTJENDRAI.

BRUXELLES,
P. J. DE MAT, IMPRIMEUR DE L'ACADÉMIE ROYALE

ET DE L'UNIVERSITÉ DE LOUVAIN.

DES

MÉMOIRES

CONTENUS DANS CE VOLUME.

Mémoire sur la question : Quel a été l'état de la population, des fabriques et manufactures, et du commerce dans les provinces des Pays-Bas, pendant les XVe et XVIe siècles? par M. le baron Fr. de Reiffenberg. Bruxelles, P.J. De Mat, 1821 , in-4, pp. 264, sans les tables.

Expositio quæstionis ab academia Bruxellensi propositæ : De vita ac doctrina omnium Belgarum qui Latina carmina composuerunt, servato temporis ordine , additoque, de facultate singulorum poetica , judicio. Auctore Petro Hofmanno Peerlkamp. Bruxellis, P.J. De Mat, 1822, in-4, pp. 520.

Mémoire sur la question : On suppose une plaque de figure donnée, appliquée sur une surface, soit au moyen de vis dont on con. nait le nombre et la force, soit au moyen d'une matière intermédiaire propre à les unir solidement l'une à l'autre et dont on connait également la ténacité spécifique. Si l'on vient à adapter, à un point de cette plaque, un bras qui agisse dans le plan même de la surface, on demande de quelle résistance cette plaque sera capable , contre une

« PreviousContinue »