Biographie saintongeaise; ou, Dictionnaire historique de tous les personnages qui se sont illustrés ... dans les anciennes provinces de Saintonge et d'Aunis ... jusqu'à nos jours, Volume 48

Front Cover
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 110 - Recherches topographiques, historiques, militaires et critiques sur les antiquités gauloises et romaines de la province de...
Page 361 - ne nous paraissent grands que parce que nous » sommes à genoux, levons-nous!
Page 209 - D'autres rapporteront de Rome, disait Dupaty, des tableaux, des marbres, des médailles, des productions d'histoire naturelle ; moi, j'en rapporterai des sensations, des sentiments et des idées ; surtout les idées, les sentiments et les sensations qui naissent au pied des colonnes antiques, sur le haut des arcs de triomphe, dans le fond des tombeaux en ruine, sur les bords inconnus des fontaines.
Page 128 - ... dans toutes les directions, on ne voit que des plaines immenses de sable mouvant, d'un blanc tirant sur le jaune, et de la plus grande aridité. Le ciel, à l'horizon , est d'un rouge pâle ; tout est triste dans la nature ; le plus grand silence y règne ; on n'entend pas le chant d'un seul oiseau. Cependant il ya je ne sais quoi d'imposant à voir une grande ville élevée au milieu des sables , et l'on admire les efforts qu'ont eus à faire ses fondateurs.
Page 247 - II faut qu'il ait une bien belle âme puisque avec un si vilain corps , le grand chef notre maître l'a envoyé pour nous commander.
Page 583 - Valin en 1766, à propos de la grande ordonnance de 1681. fut universelle à la vue d'une ordonnance si belle dans sa distribution économique, si sage dans sa police générale et particulière, si exacte dans ses décisions, si savante, enfin, que dans la partie du droit elle présente autant de traités abrégés de jurisprudence qu'il ya de sujets qui en sont l'objet.
Page 296 - Il vaut mieux se rendre à un roi qui a su prendre la Rochelle, qu'à un autre qui n'a pas su la secourir », avait dit le maire Jean Guiton, auquel on demandait s'il ne voulait pas devenir sujet anglais « Je sais que vous avez toujours été malicieux, dit enfin le roi, et que vous avez...
Page 505 - Catherine, l'aînée des deux filles, est connue par sa flère réponse à Henri IV : « Je suis trop pauvr"e pour être votre femme et de trop bonne maison pour être votre maîtresse.
Page 588 - Tien doulx œillet par le somme oppressé ! Bel amy, cher petiot, que ta pupille tendre Gouste ung sommeil qui plus n'est faict pour moy ! Je veille pour te veoir, te nourrir, te défendre...
Page 368 - Lassé des applaudissements de sa patrie, il a porté sa gloire en Allemagne. On ne conçoit pas d'un côté l'ingratitude de M. de Luchet, et de l'autre l'insouciance des Français.

Bibliographic information