Éléments de morale rédigés conformément aux programmes officiels de 1866

Front Cover
Ch. Delagrave, 1869 - Ethics - 372 pages
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 94 - Conscience! conscience! instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d'un être ignorant et borné , mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal , qui rends l'homme semblable à Dieu! c'est toi qui fais l'excellence de sa nature et la moralité de ses actions...
Page 55 - Les lois, dans la signification la plus étendue, sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses; et, dans ce sens, tous les êtres ont leurs lois : la divinité a ses lois, le monde matériel a ses lois, les intelligences supérieures à l'homme ont leurs lois, les bêtes ont leurs lois, l'homme a ses lois.
Page 35 - Qui le fait pleurer de tendresse. Chemin faisant, il vit le cou du Chien pelé. Qu'est-ce là ? lui dit-il. — Rien. — Quoi ? rien ? — Peu []de chose.
Page 350 - Sois juste, et tu seras heureux. Il n'en est rien pourtant, à considérer l'état présent des choses; le méchant prospère, et le juste reste opprimé. Voyez aussi quelle indignation s'allume en nous...
Page 319 - Et moi je vous dis : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent...
Page 313 - Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fit à toi-même.
Page 99 - Car la raison efface les autres tristesses et douleurs; mais elle engendre celle de la repentance, qui est plus...
Page 350 - Plus je rentre en moi, plus je me consulte, et plus je lis ces mots écrits dans mon âme : Sois juste, et tu seras heureux. Il n'en est rien pourtant, à considérer l'état présent des choses; le méchant prospère, et le juste reste opprimé.
Page 169 - ... pourvu qu'il soit , il veut bien être son ennemi. Il ne faut donc pas s'étonner s'il se joint quelquefois à la plus rude austérité, et s'il entre si hardiment en société avec elle pour se détruire , parce que , dans le même temps qu'il se ruine en un endroit, il se rétablit en un autre.
Page 36 - Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ?rien ?- Peu de chose. - Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché De ce que vous voyez est peut-être la cause. - Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas Où vous voulez ? - Pas toujours, mais qu'importé ? - Il importe si bien, que de tous vos repas Je ne veux en aucune sorte, Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.

Bibliographic information