Répertoire de pharmacie, Volume 1

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 180 - ... des glaces que depuis six mois. Quant aux ouvriers anciens qui avaient été pris antérieurement de tremblement mercuriel, les accès, malgré la continuation du travail, sont devenus peu fréquents et sans gravité. Il convient de répandre l'ammoniaque dans l'atelier le soir plutôt que le matin; l'action préservatrice est alors plus efficace; le gaz ammoniac libre se répand d'une manière uniforme dans toute Détendue des ateliers, pendant l'interruption du travail.
Page 710 - Que l'action se produit plus rapidement avec du plomb ayant servi qu'avec le plomb neuf; 4° Que le produit de l'action de l'eau de Seine et de l'eau de l'Ourcq sur le plomb est formé de carbonate de plomb et de carbonate de chaux, et que ces eaux, après la réaction, ne renferment pas de plomb à l'état de dissolution, ou seulement une quantité infinitésimale.
Page 60 - Tout changement chimique, accompli sans l'intervention d'une énergie étrangère, tend vers la production du corps ou du système de corps qui dégage le plus de chaleur.
Page 427 - La vente des substances vénéneuses ne peut être faite, pour l'usage de la médecine, que par les pharmaciens et sur la prescription d'un médecin, chirurgien, officier de santé ou d'un vétérinaire breveté.
Page 425 - pensé, d'après l'avis de la Faculté de médecine, qu'on pouvait « autoriser les Sœurs de charité à préparer elles-mêmes , et à « vendre à bas prix des sirops, des tisanes et quelques autres « remèdes qu'on désigne dans la pharmacie sous le nom de ma« gistravx ; mais là doit se borner la tolérance qu'elles sont en « droit de réclamer dans l'intérêt des pauvres.
Page 707 - Je démontrais, par l'action de l'hydrogène sulfuré, que l'eau eu premier flacon accusait presque immédiatement des traces d'oxyde de plomb dissous, tandis que les flacons qui renfermaient de l'eau plus ou moins chargée de sels calcaires n'en contenaient pas. La rapidité avec laquelle l'eau distillée se charge de plomb est surprenante. L'effet produit par des traces de sels calcaires pour s'opposer à cette réaction ne l'est pas moins. On ne peut s'empêcher de rapprocher ces faits de ceux...
Page 481 - L'organisation actuelle du service de santé militaire ne répond pas aux besoins et aux intérêts de l'armée. — II est nécessaire que ce service soit placé sous la direction d'un chef pris dans son sein, appartenant à la profession médicale et ayant dans ses attributions tout ce qui concerne le service de santé.
Page 85 - ... j'ai obtenu 62 grammes de tartrate de chaux incolore et cristallin. Le tartrate de chaux ainsi préparé est identique avec celui que m'ont donné tous les essais préliminaires faits avec l'acide succinique du commerce : c'est un mélange de racémate et de tartrate inactif de chaux. J'ajoute que, dans cette longue série d'opérations, je n'ai pu constater la moindre différence entre les réactions de l'acide succinique de synthèse et celui d'origine naturelle. J'ai transformé en acides...
Page 678 - Généralement, plus ces nuages paraissent éloignés et élevés, plus le changement de temps sera lent, mais aussi plus il sera considérable. « Observez les nuages qui se forment sur les hauteurs ou s'y accrochent : s'ils s'y maintiennent, ou descendent, c'est signe de vent et de pluie ; s'ils montent et se dispersent, c'est signe de beau temps.
Page 180 - Il suffit de répandre tous les soirs, après la fm du travail, un demi-litre d'ammoniaque liquide du commerce sur le sol de l'atelier... L'odeur pénétrante du gaz rend l'atmosphère de l'atelier d'étamage moins fade, moins suffocante et moins pénible pour les ouvriers. — Depuis...

Bibliographic information