Simulateur de conduite: Application aux motocycles

Front Cover
ISTE Group, Mar 1, 2014 - Motor vehicles - 126 pages

 Un simulateur de conduite est un outil de formation et d’entrainement qui reproduit dans un contexte artificiel une situation de conduite réelle d'un véhicule automobile. Le nombre des utilisateurs ayant recours à ce type d'outil ne cesse d'augmenter.

L'objectif premier des constructeurs automobiles est de tester l'interaction véhicule-conducteur afin d'évaluer l'impact sur la conduite de nouveaux dispositifs intégrés au véhicule et les réactions de ces dispositifs aux différentes manœuvres du conducteur.

Pendant la conduite d'un véhicule automobile ou d’un deux-roues motorisé, les sources d'informations qui permettent au conducteur de suivre une piste donnée et de contrôler son véhicule sont variées.

L'objectif de la simulation de conduite est donc de fournir une illusion de mouvement propre, en cohérence avec les informations réelles, sur un véhicule entièrement virtuel, à l'exception des organes de commande (guidon, accélérateur, frein, etc.). Cette illusion est un phénomène complexe qui met en jeu les capteurs proprioceptifs de l'être humain, et notamment les systèmes visuel, kinesthésique et vestibulaire.

 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Contents

1 Simulation de la conduite
11
2 Architecture des simulateurs de conduite
25
3 Dynamique des véhicules deuxroues
59
simulateur deuxroues
81

Common terms and phrases

About the author (2014)

 Maître de conférences au laboratoire IBISC, Lamri Nehaoua est ingénieur en automatique de l'université de Sétif, en Algérie. 

Maître de conférences HDR au laboratoire IBISC, Hichem Arioui est ingénieur en automatique de l'université d’Annaba, en Algérie.

Bibliographic information