Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne, Volume 27; Volume 1873

Front Cover
Société des sciences historiques et naturelles de l'Yonne, 1873 - Yonne (France)
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 306 - ... délirante au courage calme et constant d'une nation qui connaît ses droits et les défend; enfin leurs combinaisons sectaires aux véritables intérêts de la patrie , qui dans ce moment de danger doit réunir tous ceux pour qui son asservissement et sa ruine ne sont pas les objets d'une atroce ' jouissance et d'une infâme spéculation...
Page lxiii - CANNES. Société des Sciences naturelles, des Lettres et des Beaux-Arts de Cannes et de l'arrondissement de Grasse.
Page xlii - Naaman s'en retournait guéri et converti, mais converti avec des réserves politiques qui prouvent une fois de plus qu'il n'ya rien de nouveau sous le soleil.
Page lvii - Les aucuns sont nobles, les aultres non nobles. Ceux sont nobles, qui sont yssus en mariage de père ou de mère noble, et suffit que le père ou la mère soit noble : posé que l'autre desdits conjoints soit non noble ou de serve condition.
Page 96 - Bravos! bravos! dans les tribunes.) Quand ce gouvernement aura été constitué, il avisera; il pourra aviser, concurremment avec les Chambres, et il aura autorité dans ce pays : ce parti pris à l'instant même...
Page lxxiii - Comité des travaux historiques et des Sociétés savantes, au ministère de l'instruction publique.
Page xviii - Mémoires de la Société des sciences naturelles et historiques, des lettres et des beaux-arts de Cannes et de l'arrondissement de Grasse, t.
Page 96 - Messieurs , dans la situation où se trouve Paris , vous n'avez pas un moment à perdre pour prendre des mesures qui puissent avoir autorité sur la population. Depuis ce matin, le mal a fait d'immenses progrès, et si vous tardez encore à prendre des mesures par des délibérations inutiles, vous ne savez pas jusqu'à quel point le désordre peut aller; il est donc urgent de prendre un parti. Quel parti prendre? On vient de proclamer la Régence de Madame la duchesse d'Orléans; vous avez une...
Page 294 - Ceci n'est pas un mouvement populaire momentané, comme vous semblez le croire : c'est l'insurrection presque unanime d'une grande nation contre des abus invétérés. De grandes factions attisent cet incendie; il ya dans toutes des scélérats et des fous. Je n'envisage dans la révolution que le roi et la nation entière : tout ce qui tend à les séparer conduit à leur ruine mutuelle; je travaille autant que je peux à les réunir, c'est à vous de m'aider.
Page 232 - Lamoricière dans sa déposition, c'est que le premier « jour, on ne voulait pas employer les grands moyens, « comme dans une ville prise d'assaut. Du moment où « les circonstances permirent et obligèrent même d'y « recourir, tout fut visiblement décidé.

Bibliographic information