Inventaire sommaire des archives communales de la ville de Strasbourg antérieures à 1790. Sér. AA.

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 5 - Privilèges et franchises ; cartulaires de la cité ; coutumiers ; chartes des rois, des princes, des villes et des seigneurs, relatives à la constitution et aux privilèges et franchises de la Commune ; correspondance, des souverains, corps d'État, gouverneurs, et autres personnages avec la commune ; cérémonies, entrées solennelles des princes, etc. Nominations de députés aux États généraux ou provinciaux ; messages envoyés des villes.
Page 67 - ... siècle chez Wimpheling. Il est dit dans cette lettre qu'on « prête au Dauphin le dessein d'assiéger Strasbourg pour réunir à la France cette ville, qui, d'après les anciennes chroniques lui avait appartenu, et dont les monnaies portent encore la fleur de lys ». De son côté, Aeneas Sylvius qui, secrétaire de Frédéric III a suivi les événements de très près, atteste dans une de ses lettres l'intention du Dauphin « de revendiquer les droits de la maison de France jusqu'au Rhin...
Page 236 - États, obligés d'adhérer à ces raisons, choisirent les députés qui devaient être envoyés au roi de Navarre, au prince de Condé et au maréchal de Damville 1 , principaux chefs du parti calviniste.
Page 219 - Gruyère avait été désigné, dans quelque traité, surarbitre pour le cas où il s'élèverait un différend entre le duc de Savoie et les villes de Berne et de Fribourg.
Page 30 - Correspondance des souverains, corps d'Etat, gouverneurs et autres personnages avec la commune, depuis le commencement du xm" siècle jusqu'en 1 5 56, c'est-à-dire jusqu'à l'abdication de Charles-Quint.
Page 29 - Les titres d'hypothèques de celle-ci sur des fiefs de l'empire et sur des propriétés particulières; 13. Les titres d'acquisitions faites par elle de maisons et de terrains ; 14.
Page 29 - Les reconnaissances des évêques et autres titres relatifs aux créances de la ville sur l'évêché; 9. Les titres des dettes actives de la ville de Strasbourg; 10.
Page 88 - Correspondance relative à la guerre du duc Sigismond d'Autriche, de l'évêque et de la ville de Strasbourg, ainsi que de la ligue des villes...
Page 216 - MéhémedAli reprochant aux Polonais d'avoir porté secours au prince Juanus de Moldavie, et manifeste du sultan leur enjoignant de lui livrer la famille et les trésors de l'hospodar. — Proposition de candidats au trône de Pologne faite au nom du sultan. — Lettre de créance remise...
Page 209 - Lorraine; — il lui communique les réponses qu'il a faites à M. de Harlay, chargé par Catherine de Médicis de lui annoncer la mort de Charles IX, de lui demander le passage sur les terres de l'empire pour le roi de Pologne, et...

Bibliographic information