Oeuvres de Fénelon: précédés d'une notice sur sa vie et sur ses écrits, Volume 11

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 114 - ... étendues qui appartiennent à la politique, à l'art militaire, à la jurisprudence, à la philosophie et à la théologie. La plupart même des arts mécaniques ne leur conviennent pas : elles sont faites pour des exercices modérés. Leur corps, aussi bien que leur esprit, est moins fort et moins robuste que celui des hommes...
Page 148 - ... attachés aux autres plaisirs, et de ne les point abandonner à eux-mêmes, comme on fait d'ordinaire dans l'âge où les passions commencent à se faire sentir, et où par conséquent ils ont plus besoin d'être retenus.
Page 128 - La curiosité des enfants est un penchant de la nature qui va comme au-devant de l'instruction; ne manquez pas d'en profiter. Par exemple, à la campagne ils voient un moulin et ils veulent savoir ce que c'est; il faut leur montrer comment se prépare l'aliment qui nourrit l'homme. Ils aperçoivent des moissonneurs et il faut leur expliquer ce qu'ils font, comment est-ce qu'on sème le blé et comment il se multiplie dans la terre.
Page 113 - Rien n'est plus négligé que l'éducation des filles. La coutume et le caprice des mères y décident souvent de tout. On suppose qu'on doit donner à ce sexe peu d'instruction.
Page 229 - ... d'ébranler trop les imaginations vives, et je voudrais en tout cela une exacte sobriété : tout ce qui peut faire sentir l'amour, plus il est adouci et...
Page 382 - Il se tourmenta si fort dans sa cage, et but tant de vin avec la vieille, qu'il en mourut. Le voilà revenu devant Pluton, qui voulut...
Page 372 - Tu as raison , répondit froidement la mouche : on a toujours tort de s'approcher d'une nation aussi fougueuse que la vôtre.
Page 155 - ... mieux qu'elle tout ce qu'il ya de bon dans ce qu'elle aime, et tout ce qu'il ya de mauvais dans ce qui la choque. Prenez soin, en même temps, de lui faire sentir dans les occasions l'incommodité des défauts qui se trouvent dans ce qui la charme, et la commodité des qualités avantageuses qui se rencontrent dans ce qui lui déplaît ; ne la pressez pas, vous verrez qu'elle reviendra d'elle-même. Après cela, faites-lui remarquer ses...
Page 381 - je conserverai par là quelque ressemblance avec les hommes, que j'ai long-temps imités. Etant singe je faisais des gestes comme eux ; et étant perroquet, je parlerai avec eux dans les plus agréables conversations.
Page 30 - Cette protection des canons se tourne donc uniquement contre les ennemis de l'Église , c'est-àdire contre les novateurs , contre les esprits indociles et contagieux , contre tous ceux qui refusent la correction. A Dieu ne plaise que le protecteur gouverne, ni prévienne jamais en rien ce que l'Église réglera!

Bibliographic information