Essai de bibliographie tunisienne: ou, Indication des principaux ouvrages publiés en France sur la Régence de Tunis

Front Cover
Rousseau-Leroy, 1869 - Tunisia - 44 pages
0 Reviews
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Common terms and phrases

Popular passages

Page 18 - Histoire des Etats barbaresques, qui exercent la piraterie, contenant l'origine , les révolutions et l'état présent des royaumes d'Alger, de Tunis, de Tripoli et de Maroc, avec leurs forces, leurs revenus, leur politique, et leur commerce ; par un auteur qui ya résidé plusieurs années avec caractère public (Laurier de Tassy) , traduit de l'anglois (par P.
Page 34 - Mémoire sur une inscription, ou fragment d'une inscription sur une plaque de cuivre trouvée à Tunis, et adressée à l'Académie des inscriptions, par M.
Page 13 - C'est une chronique écrite d'après le modèle général des chroniques arabes , et elle participe de leurs défauts et de leurs qualités ordinaires. La description de l'Afrique avant l'invasion des musulmans est remplie de fables et d'incertitudes ; l'histoire des premiers siècles de leur domination forme une compilation bien ordonnée, mais un peu sèche; à partir du...
Page 21 - MD dans plusieurs provinces de la Barbarie et du Levant : contenant des observations géographiques, physiques, philologiques et mêlées sur les royaumes d'Alger et de Tunis, sur la Syrie, l'Egypte et l'Arabie Pétrée. Avec des cartes et des figures.
Page 37 - Recherches sur l'emplacement de Carthage, suivies de renseignements sur plusieurs inscriptions puniques inédites, de notices historiques, géographiques, etc.; avec le plan topographique du terrain et des ruines de la ville dans leur état actuel, et cinq autres planches, par CT Falbe (publ.
Page 21 - D'une érudition trèsvariée, il a, pendant un séjour de douze années en Afrique, parcouru les Régences de Tunis et d'Alger. Dans son ouvrage, l'un des plus importants, sans contredit, que nous possédions sur ces deux contrées, il traite de la géographie, de l'histoire naturelle, du gouvernement et des mœurs des pays qu'il a visités, et il essaye, par des rapprochements quelquefois erronés, mais souvent aussi fort exacts, d'identifier les noms modernes avec les noms antiques.
Page 41 - ... son étendue , son commerce , les sources de sa prospérité, et surtout le caractère et les rivalités des princes régnants. » Dans son dernier chapitre , il a réuni des détails très-curieux , qu'il serait probablement impossible de trouver ailleurs. « Ce qu'il ya de certain, ajoutet-il , c'est que par ce que j'ai à dire sur le gouvernement et les peuples de Tunis , on pourra juger à peu près des Etats d'Alger et de Tripoly; et qu'on aura , quant à ces deux objets , une idée assez...
Page 22 - Guérin, ces deux naturalistes avaient été chargés d'explorer, dans l'intérêt de la botanique principalement, les parties septentrionales de l'Afrique. Le premier accomplit son voyage de 1724 à 1725; le second de 1783 à 1786. Ils s'efforcèrent en même temps de joindre aux renseignements qu'ils fournissent pour les sciences naturelles, d'antres non moins profitables pour l'histoire et la géographie.
Page 29 - BOURGUIGNAT. — Malacologie de l'Algérie ou histoire naturelle des animaux mollusques, terrestres et fluviatiles recueillis jusqu'à ce jour dans nos possessions du Nord de l'Afrique (2 vol.), Paris.

Bibliographic information