Procédés et matériaux de construction: Matériaux de construction : Pierres, chaux et mortiers, maçonneries, bois, métaux

Couverture
C. Dunod, 1886
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières


Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 107 - ... trass, les basaltes, les laves, les marnes, craies, sables, pierres à fusil, argiles, kaolin, terres à foulon, terres à poterie, les substances terreuses et les cailloux de toute nature, les terres pyriteuses regardées comme engrais, le tout exploité à ciel ouvert ou avec des galeries souterraines.
Page 460 - ... utile comme matière inerte chargée de diminuer la quantité de mastic employée , c'est un élément indispensable destiné à atténuer l'action de la chaleur ambiante et des rayons du soleil ; plus le mastic renferme de gravier, moins le dallage est fusible. Le mastic qui sert au dallage des trottoirs de Paris est ainsi composé : Par mètre : Mastic d'asphalte de Seyssel 23 kil.
Page 172 - Ils se dirent l'un à l'autre : « Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu ! » La brique leur servit de pierre et le bitume leur servit de mortier.
Page 34 - Les meulières sont exploitées ordinairement dans les terrains tertiaires. Le bassin de Paris en offre à deux étages distincts. Le premier, associé au calcaire d'eau douce de la Brie, constitue des couches régulières au-dessus du terrain de pierre à plâtre ; cette variété de meulière est la dernière assise de l'étage inférieur du terrain tertiaire.
Page 269 - ... avec l'hydrate de chaux une combinaison durcissant dans l'eau, sont beaucoup plus rares qu'on ne le pense. Les terres cuites, les substances volcaniques, les argiles plus ou moins calcinées que l'on considère généralement comme des pouzzolanes, ne doivent pas être comprises dans cette classe de corps, et à quelques exceptions près ne durcissent pas dans leur contact avec l'hydrate de chaux. Les substances réellement actives, les véritables pouzzolanes, sont les silicates de chaux simples...
Page 475 - D'autres espèces présentent des fleurs mâles et des fleurs femelles réunies sur le même individu. Ces arbres sont dits monoïques.
Page 519 - Note de l'auteur. ) bois un liquide qui ait la propriété de convertir en matières insolubles, inattaquables aux insectes, toutes les substances solubles , alimentaires et putréfiables qui entrent dans la composition chimique et physique des bois. Le moyen , la puissance d'introduction , c'est la succion même résultant du mouvement séveux. Ce n'est donc que sur des arbres sur pied ou tout récemment abattus qu'opére M.
Page 576 - Tout composé ferreux malléable, comprenant les éléments ordinaires de ce métal, qui aura été obtenu et coulé à l'état fondu, mais qui ne durcit pas sensiblement sous l'action de la trempe, sera appelé fer fondu.
Page 380 - ... belle. En étalant dans un appartement une couche de plâtre chaulé de 6 à 7 centimètres d'épaisseur et lui faisant subir le traitement qui vient d'être exposé, on obtient un parquet uni comme une glace, remplissant dans la plupart des cas l'office du parquet de chêne, mais offrant sur ce dernier l'avantage d'être quatre fois moins coûteux. J'ai insisté sur un emploi nouveau du plâtre durci, mais il est évident que l'on trouvera avantageux de durcir le plâtre et de le rendre indifférent...
Page 575 - C'est un fer impur qui n'est pas malléable, au moins à chaud, mais qui peut se tremper par refroidissement brusque. « On donne le nom de fer doux au métal plus ou moins épuré, extrait de la fonte ou directement des minerais de fer, malléable à chaud et à froid, mais non susceptible de prendre la trempe. « Et le praticien appellera acier tout produit intermédiaire pouvant subir la trempe, mais restant malléable à chaud et à froid s'il n'est pas trempé ; et ce métal sera de...

Informations bibliographiques