Examen de la philosophie de Bacon, ou l'on traite differentes questions de philosophie rationnelle, Volume 1

Front Cover
J.B. Pélagaud, 1855
 

Selected pages

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 182 - J'ai quelquefois aimé; je n'aurais pas alors Contre le Louvre et ses trésors, Contre le firmament et sa voûte céleste, Changé les bois, changé les lieux Honorés par les pas, éclairés par les yeux De l'aimable et jeune bergère Pour qui sous le fils de Cythère Je servis engagé par mes premiers serments.
Page 52 - Organe ; car je ne crois pas qu'il existe ni chez les anciens, ni chez les modernes, aucun ouvrage de philosophie rationnelle qui suppose une force de tête égale à celle qu'Aristote a déployée dans ses écrits sur la métaphysique, et nommément dans ses Analytiques. Ils ne peuvent manquer de donner une supériorité décidée à tout jeune homme qui les aura compris et médités. Le style, toujours au niveau des pensées, est étonnant dans la plus étonnante des langues.
Page 22 - En effet les raisonnemens sont composés de propositions, les propositions de mots , et les mots sont les signes de nos idées. Les idées, voilà donc le pivot de tout l'art de raisonner, et tant qu'on n'a pas développé ce qui les concerne, tout est de nul usage dans les règles que les logiciens imaginent pour faire des propositions, des syllogismes et des raisonnemens.
Page 227 - L'eau, en circulant au hasard dans les entrailles de la terre, arrive enfîn, sans trop savoir pourquoi, jusque dans certaines cavités obscures et profondes où elle gèle misérablement; à la fin, cependant, lorsqu'elle a demeuré longtemps dans cet état , sans espoir de chaleur , elle prend son parti et ne veut plus dégeler : et voilà ce qui fait le cristal de roche. — Ce que c'est que l'habitude ! » Pourquoi dans les années pestilentielles y at-il beaucoup de mouches , de grenouilles...
Page 294 - Versions of bodies into other bodies. Making of new species. Transplanting of one species into another. Instruments of destruction, as of war and poison.
Page 293 - THE prolongation of life: the restitution of youth in some degree : the retardation of age : the curing of diseases counted incurable : the mitigation of pain : more easy and less loathsome purgings : the increasing of strength and activity : the increasing of ability to suffer torture or pain...
Page 30 - ... expérience : car l'homme ne pouvant rien mesurer sans une mesure antérieure à laquelle il se rapporte, l'expérience même lui devient inutile s'il ne peut la rapporter à un principe antérieur qui lui sert à juger la validité de l'expérience ; et ainsi en remontant on arrivera nécessairement à un principe qui enseigne et ne peut être enseigné ; autrement il y aurait progrès à l'infini, ce qui est absurde.
Page 36 - DE MAISTRE. Examen de la philosophie de Bacon, t. I, p. 37 Bacon, homme étranger à toutes les sciences et dont toutes les idées fondamentales étaient fausses. DE MAISTRE. Examen de la philosophie de Bacon, t. I, p.

Bibliographic information