La correspondance historique et archéologique

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 229 - DISCOURS ADMIRABLES DE LA NATURE DES EAUX- ET FONTAINES TANT NATURELLES QU'ARTIFICIELLES DES MÉTAUX, DES SELS ET SALINES, DES PIERRES DES TERRES, DU FEU ET DES EMAUX AVEC PLUSIEURS AUTRES EXCELLENTS SECRETS DES CHOSES NATURELLES...
Page 304 - Signaler dans les archives et dans les bibliothèques les pièces manuscrites ou les imprimés rares qui contiennent des textes inédits ou peu connus de chartes de communes ou de coutumes.
Page 73 - ... tombées des nues et formées par le tonnerre, et qui néanmoins ne sont que les premiers monuments de l'art de l'homme dans l'état de pure nature ; il aura bientôt tiré du feu de ces mêmes cailloux en les frappant les uns contre les autres ; il aura saisi la flamme des volcans ou profité...
Page 309 - Rechercher dans chaque département ou arrondissement les monuments de l'architecture militaire en France aux diverses époques du moyen âge. Signaler les documents historiques qui peuvent servir à en déterminer la date.
Page 305 - Recueillir les renseignements qui peuvent jeter de la lumière sur l'état du théâtre, sur la production dramatique et sur la vie des comédiens en province depuis la Renaissance.
Page 309 - ... sont construits, s'ils sont ou non surmontés de tribunes, s'il ya des fenêtres éclairant directement la nef ou si le jour n'entre dans l'église que par les fenêtres des bas côtés ; quelle est la forme et la position des clochers ; quelle est la nature des matériaux employés ; enfin s'il ya un style d'ornementation particulier , si certains détails d'ornement sont employés d'une façon caractéristique et constante, etc. 23°...
Page 310 - Mais à côté des grandes lois de la mode, que l'on observait partout plus ou moins, il y avait dans beaucoup de provinces des usages spéciaux qui influaient sur les modes. Ce sont ces particularités locales qu'on n'a guère étudiées jusqu'ici, sauf pour des époques très voisines de nous.
Page 309 - Etudier les caractères qui distinguent les diverses écoles d'architecture religieuse à l'époque romane, en s'attachant à mettre en relief les éléments constitutifs des monuments (plans, voûtes, etc.).
Page 312 - Compléter la nomenclature des noms de lieux, en relevant les noms donnés par les habitants d'une contrée aux divers accidents du sol (montagnes, cols, vallées, etc.) et qui ne figurent pas sur nos cartes. 8° Chercher le sens et l'origine de certaines appellations communes à des accidents du sol de même nature (cours d'eau, pics, sommets, cols, etc.). 9°...
Page 312 - Altitude maximum des centres habités, depuis les temps historiques. 6° Recherches sur les marées de la côte de France par comparaison avec celles de Brest aujourd'hui complètement étudiées. Recherches sur les courants littoraux, leur force et leur direction pendant les périodes de calme et de coup de vent. Tracer sur une carte le cheminement des épaves. 7» De l'habitat en France dans les temps préhistoriques.

Bibliographic information