Page images
PDF
EPUB
[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

DD 205

M95

H82

630736-128

1.

Der Chef des österreichischen Generalquartiermeisterstabes an den Staatsminister des Äußern, Grafen von Metternich, damals in Paris, im Gefolge der neuvermählten Kaiserin, Erzherzogin Marie Louise. 1810, über Österreichs strategisch - politische Lage in jenem Wien am 30. März Augenblicke.

Votre Excellence en ua

elle et le Quartier-mestre-général, n'a ter concert parfait entre

souhaits.

L'objet de tous mes travaux est de préparer les moyens des buts que V. E. choisit et dispose.

Pour donner à ces moyens une direction assurée, j'ai besoin d'être éclairé par Vous, les moyens devant toujours répondre aux

buts.

Il me sera donc le devoir le plus satisfaisant de Vous mettre continuellement dans la connaissance la plus complète des plans normals que je prends pour ma direction dans les dispositions militaires, et je Vous serai infiniment obligé si Vous voulez m'honorer des renseignements que Vous seul êtes à même de me donner, par la connaissance exacte des buts.

Les moyens de Vos buts, dès qu'ils ont été fixés en concert avec Vous, deviennent, dans le ressort de mon activité, des buts. Je les avance, en préparant les moyens qui leur servent ultérieurement.

Entre ces moyens sousordonnés, le plus important est l'argent. Un département séparé, celui des finances, a la tâche de le fournir.

« PreviousContinue »