Revue historique de Provence, Issue 1

Front Cover
Ludovic Allec
Impr. marsellaise, 1901 - Provence (France)
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 578 - Inventaire analytique des titres de la maison de Forbin, recueillis au château de Saint-Marcel par M. le marquis de Forbin d'Oppède, et d'autres titres provenant de diverses archives, le tout analysé par M.
Page 98 - Le peuple a su par son courage reconquérir ses droits trop longtemps méconnus. Il saura les conserver par l'usage qu'il en fera. Il se souviendra de ce précepte qu'il a lui-même consacré par sa charte constitutionnelle que c'est de la sagesse des choix dans les assemblées primaires et électorales que dépendent principalement la durée, la conservation et la prospérité de la République.
Page 24 - Je promets attachement et fidélité à la république et à la constitution de l'an III.
Page 131 - Les mémoires préparés en vue de cette session devront m'être adressés, à la Direction des Beaux-Arts, rue de Valois, n° 3 (bureau de l'Enseignement et des Manufactures nationales), avant le...
Page 98 - La souveraineté du peuple est inaliénable. Comme il ne peut exercer par lui-même tous les droits qu'elle lui donne, il délègue une partie de sa puissance à des représentants et à des magistrats choisis par lui-même ou par des électeurs qu'il a nommés. C'est pour se pénétrer de l'importance de ces choix que le peuple se rassemble aujourd'hui.
Page 259 - La Mort a des rigueurs à nulle autre pareilles: On a beau la prier; La cruelle qu'elle est se bouche les oreilles, Et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane, où le chaume le couvre, Est sujet à ses lois; Et la garde qui veille aux barrières du Louvre N'en défend point nos rois.
Page 18 - Les autres présentent des tableaux moins vastes, mais g-racieux, mais revêtus de l'intérêt le plus touchant," elles retracent les vertus des différents âges, des professions diverses ; elles répandent et approprient l'instruction à toutes les époques, à toutes les circonstances les plus marquantes de la vie, et c'est ainsi que l'institution des fêtes contribue à former à la fois l'homme et le citoyen.
Page 259 - Par arrêté du ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts en date du 31 juillet, la 28* session des Sociétés des Beaux-Arts des départements s'ouvrira, en 1904, à l'Ecole des Beaux-Arts, rue Bonaparte, n° 14, le mardi de Pâques, 5 avril 1901.
Page 18 - VII, a présidé à l'ordonnance du système des fêtes. Elles sont politiques ou morales. Les premières ont pour but de rappeler à l'universalité des citoyens, par des images imposantes, le sentiment de leur dignité, de leurs droits et de leurs devoirs, ou de solenniser les époques mémorables et les grands souvenirs des triomphes de la République. Les autres présentent des tableaux moins...
Page 531 - ... malade d'une douleur ou ulcère au bras. Il y avoit six puissants hommes qui portoient le lit avec deux barres; et les liens où les hommes mettoient les mains cstoient rembourrés et garnis de buffleteries.

Bibliographic information