Page images
PDF
EPUB

afin de témoigner notre respect pour sa mémoire, et en conséquence il prorogeoit le parlement au 22 du présent mois."

Le 22 Sa Grâce le Duc de Richmond ouvrit le parlement par le discours suivant :

Messrs. du Conseil Législatif et Messrs. de, la Chambre d'Assemblée.

"Le respect que nous devions à la mémoire de S. M. notre reverende reine, ayant été publiquement manifesté par votre courte prorogation, je vous assemble avec l'assurance de ma confiance dans votre zèle et assiduité, et dans votre union et loyauté à avancer les meilleurs intérêts de cette province favorite, inséparablement liés à ceux de la mère patrie et à l'honneur de la couronne et du gouvernement de S. M. dans le cours des quels vous pouvez vous repo` ser sur ma co-opération et assistance.

"Messieurs de la Chambre d'Assemblée.

"Sa Majesté ayant bien voulu accepter l'offre volontaire des représentants des communes de cette province de pourvoir aux dépenses du gouvernement civil, votre ci-devant Gouverneur en Chef Sir J. C. Sherbrooke, pour le mettre à effet, a adopté durant votre dernière session, des mesures que vous avez supportées avec zèle; mais sa maladie vous avez empêché de completer les appropriations requises, je crois nécessaire de tourner votre attention sur cet objet afin de clore sous ce rapport son administration, qu'il a si honorablement conduite, et a cette fin je ferai mettre incessamment devant vous les comptes de

C 2

la dépense du gouvernement civil pour l'année dernière, et du revenu recueilli dans la même période, afin que vous puissiez procéder sur d'autres objets de finance.

"Je ferai pareillement préparer et mette devant vous les estimations des dépenses pour la présente année et du montant probable du revenu d'après les loix maintenant en force, afin que vous puissiez être en état d'adopter toutes les mesures qui prennent plus particulièrement leur origine dans votre branche de législature.

"Messieurs du Conseil Législatif et Messieurs de la Chambre d'Assemblée.

"D'après votre expérience dans les affaires publiques de cette province et la connoissance immédiate que vous avez des besoins et des intérêts de vos compatriotes, il m'est inutile si tôt après mon arrivée de fixer votre attention, sur aucun objet particulier de la législation dans le cours de la session, je vous communiquerai par messages, les objets que les circonstances pourront requérir.

"Mon désir sincère est d'avancer, de tout mon pouvoir la prospérité de cette colonie croissante, et je ne doute pas que je n'éprouve, par la co-opération de vos procédés, les résultats les plus satisfaisants pour les intérêts du peuple et du gouvernement de Sa Majesté."

Le 26 la chambre et Mr. l'Orateur ont été admis à présenter à sa Grace le Gouverneur en Chef soa adresse à l'occasion de sa harangue à l'ouverture du

parlement, à laquelle sa grace a daigné faire la réponse suivante.

"Messieurs de la Chambre d'Assemblée.

"Je n'ai aucun doute que le respect démontré de votre part envers la mémoire de S. M. votre feu reine tévérée, ne soit considéré par Son Altesse Royale le Prince Régent comme une preuve additionnelle de votre loyauté et de votre attachement pour laquelle mes vifs remerciments sont dûs.

"Mon désir sera toujours de cultiver les sentimens favorables que vous exprimez à mon égard, en m'attachant à tout ce qui pourra tendre à avancer les meilleurs intérêts et le bien être de cette province. J'éprouve une véritable satisfaction des assurances de votre attention aux objets que je vous ai recommandés, comme appartenant plus particulièrement à votre branche de la législature."

Aucune circonstance particulière n'a interrompu les travaux de la Chambre d'Assemblée jusqu'au vingt quatre d'Avril, qu'elle fut sommée de se rendre à la Chambre du Conseil Législatif où il plut à Sa Grace de donner lá sanction royale aux bills suivants.

Acte pour amender un acte passé dans la 48eme. anuée du règne de S M. intitulé, “acte pour mieux régler les poids et taux aux quels certaines espèces auront cours dans cette province, pour empêcher de falsifier, contrefaire ou diminuer icelles, et pour rappeler un acle et une ordonnance y mentionnés."

Aele pour continuer pour un temps limité, et amender

un acte passé dans la 43eme année du règne de S, M. intitulé, "acte pour mieux règler la milice de cette province et pour rappeler certains actes ou ordon nances y mentionnés.

Acte pour faire et maintenir uu canal navigable du voisinage de la cité de Montréal à la paroisse de Lachine, dans l'Isle et comté de Montréal.

Acte pour rappeler certains actes y mentionnés et pour régler le commerce des bois.

Acte pour discontinuer certains droits y mentionnés.

Acte pour confirmer et valider certains procédés des Commissaires pour la construction et réparation des églises, presbytères et cemitières.

Acte pour faire bon d'une somme d'argent avancée par les commissaires ci-devant appointés pour avoir la superintendance de la maison de correction temporaire pour le district de Montréal.

Acle pour approprier une certaine somme d'argent pour réparer la prison commune du district de Montréal.

Acte pour rappeler partie d'une ordonnance passée dans la 17eme année du règne de S. M. intitulé, "ordonnance pour prévenir les accidents du feu," et pour d'autres fins y mentionnées.

Acte pour mieux appliquer certains argents ci-devant appropriés aux communications intérieures du comté de Northumberland.

Acte pour continuer, pour un temps limité, un acte pas

sé dans la 57eme année du règne de S. M.intitulé,“ acte pour faciliter l'administration de la justice dans certaines petites affaires y mentionnées, dans les paroisses de campagne.'

[ocr errors]

Acte pour contiuuer pour un temps limité, deux diffé rents actes y mentionnés pour pourvoir des maisons de correction temporaires dans les différents districts de cette province, et pour d'autres objets.

1

Acte pour continuer, pour un temps limité, un acte passé dans la 58eme année du règne de Sa Majesté, intitulé. "acte pour étendre les provisions d'un acte passé dans la 34eme année du règne de Sa Majesté intitulé, acte qui divise la province du Bas Canada, qui amende la judicature d'icelle, et qui rappelle certaines loix y mentionnées, et qui pourvoit plus efficacement à l'administration de la justice en cette province."

Acte pour assurer les habitants du district inférieur de Gaspé dans la possession et jouisance de leurs terres.

Acte pour autoriser George Lepailleur à vendre un certain lot de terre en sa possession, substitué par feu Charles Lepailleur, situé sur la rue St. Joseph, dans la cité de Montréal.

Acte pour continuer, pour un temps limité, un acte passé dans la 57eme année du règne de Sa Majesté,lintitulé, acte qui pourvoit au maintien du bon ordre les jours de fêtes et dimanches."

Acte pour autoriser les Juges de paix pour le district de Montréal, à approprier à même les fonds y mentionnés, uné certaine somme d'argent pour l'érection d'étaux additionnels sur les places de marché, et à bâtir deux nouvelles maisons de pésée.

« PreviousContinue »