Page images
PDF
EPUB

rendre auprès de lui dans la chambre du conseil législatif, où s'étant rendue il plut à Son Excellence de faire la harangue suivante:

"Messieurs du Conseil Législatif et Messieurs "de la Chambre d'Assemblée.

"Ce n'est pas sans regret que chaque année de suite je vous rencontre sous de circonstances embarassantes qu'ant à nos affaires de finance; et puis que ces difficultés existent encore, il sera de mon devoir de vous les communiquer accompagnées du détail le plus ample; c'est pour cette raison même que je vous si convoqué en parlement plus a bonne heure que de coutume.

"Placé comme je suis, le médium exécutif entre la trésorie impériale et ce parlement provincial, je dois nécessairement ètre gouverné dans les matières de finance par la décision de tous les deux, et ayant la satisfaction de connoître que les moyens employés par moi lors des difficultés de cet été, ont été ap prouvés par Sa Majesté, il ne me reste que de les soumettre à votre considération, afin que ce parlement provincial puisse adopter à leur égard telles mesures qui lui paroitront convenables.

"Messieurs de la Chambre d'Assemblée.

"Je donnerai ordre à l'officier préposé de vous transmettre les comtes annuels de la province jusqu'au trente unième jour d'Octobre dernier, aussitôt qu'ils pourront être preparés : je vous enverrai aussi un état de la dépense probable du gouvernement ciyil pour l'année que nous commençons sous la mé

me forme que je vous les ai présentés dans la dernière session, et je vous demande au nom de Sa Majesté d'y pourvoir en conséquence.

"Messieurs du Conseil Législatif et Messieurs de "la Chambre d'Assemblée.

"C'est avec une grande satisfaction que je vous annonce que l'état se trouve tout a fait égal à son montant depuis plusieurs années, je considère la province comme essentiellement florissante, beaucoup au delà de ce qu'on en pense ordinairement.

"D'après les circonstances actuelles, il n'est peut être pas nécessaire pour moi de vous recommander l'amélioration des chemins, ni le canal maintenant sur le point d'être achevé, ni aucuns des autres ouvrages, ayant leur source dans un vote de l'argent public, néamoins j'espère qu'ils ne seront pas oublies dans vos délibérations.

"Il y a encore d'autres sujets non moins intéressants au bien public, quoi qu'ils ne dérivent pas leur origine de la même source, tels que le bill de judicature, et celui pour l'établissement des bureaux d'enrégistrement qui ont déjà passé sous votre considération, et qui seront résumés encore à ce que j'espère.

"Nous sommes maintenant arrivés à la dernière session de ce parlement; qu'il soit donc le désir ardent de nous tous de terminer nos travaux dans cet esprit d'harmonie et concert mutuel, qui tendroit toujours à promouvoir le bien général, et à assurer la prospérité publique ; dans ce désir je crois pas qu'il me soit nécessaire de vous assurer de ma plus vive participation,"

RHODES

HOUSE

Le vingt neuf du même mois la chambre fut admise à présenter son adresse de remerciment à la harangue de son Excellence à l'ouverture de la session à laquelle il lui plut de faire la réponse suivante :

"Messieurs de la Chambre d'Assemblée.

"Les assurances de votre attention aux affaires de finance et aux intérêts généraux de la province, contenues dans cette adresse, me sont bien agréables, et votre confiance que je concourrai dans toutes mesures tendant au bien public, me donne la flatteuse anticipation d'un heureux résultat de vos délibérations.

Le Gouverneur en chef fut trompé dans l'espoir de voir terminer les difficultés au sujet des finances: la Chambre d'Assemblée bien loin de se relacher sur cet important objet passa une résolution le 2 de Mars 1824, par la quelle elle déclaroit" qu'elle regardoit le Gouverneur en Chef personnellement responsable de diverses grandes sommes de deniers prélevéessur les sujets de Sa Majesté en cette province et qu'il avoir employées; soit en sa faveur ou en favour d'autres employés publics quoi qu'il ne fut point encore pourvû au payement cette année de la liste civile.

Le neuf de Mars la chambre fut sommée de se rendre dans la chambre du Conseil Législatif, où il plut à Son Excellence de donner la sanction royale aux bills suivants.

Acte pour approprie une certaine somme d'argent y mentionnée, pour le soulagement des personnes dérangées dans leur esprit des infirmes et des malades, et pour le soutien des enfants trouvés, et pour d'autres fins.

Acte qui étend les dispositions d'un acte y mentionné passé dans la 51e. année du règne de feu S. M. cap. 22 en faveur des propriétaires de la bibliothèque de Montréal.

Acte pour autoriser le Gouverneur, le lieut. Gouverneur, ou la personne ayant l'administration du gouverment de la province de remettre les effets et vaisseaux saisis au propriétaire ou propriétaires, aux termes et conditions y portés.

Acte pour continuer pour un temps limité et amender un acte passé dans la le. année du règne de S. M. intitulé "acle qui pourvoit au maintien du bon ordre dans les églises ou chapelles, et autres lieux destinée au culte public et qui rappelle un acte y mentionné.

Acte concernant la commune de la seigneurie d'Yamaska.

Acte pour amender un certain acte y mentionné, et pour étendre d'avantage la jurisdiction de la cour provinciale pour le district de Gaspé.

Acte pour révoquer telle partie d'un acte passé dans le parlernent de la Grande Brelagne, dans la 12e. année du règne de la Reine Ann, qui infiige la peine de mort aux personnes coupables de vol au montant de quaran te chelins, dans aucune maison habitée, ou dependance d'icelle.

Acte pour revoquer telle partie d'un acte passé dans le parlement de la Grande Bretagge, dans la 24e. année du règne du roi George second, qui inflige la peine de mort aux personnes coupables de vol au montant de quarante chelins, sur toutes rivières navigables, ou sur uu quai contigu à toutes rivières navigables.

Acte pour revoquer telle partie d'un acte passé dans le parlement de l'Angleterre,.dans la 10e. et 11e, année du règne du Roi Guillaume III. qui inflige la peine de mort aux personnes coupables de vols au montant de cinq chelins, dans aucune boutique, magazin, remise ou étable.

Acte pour accorder une certaine somme d'argent y mentionnée pour aider la société d'éducation de Québec.

Acte pour mieux regler les pêches dans le district inférieur de Gaspé et dans les comtés de Cornwallis et de Northumberland.

Acte qui autorise la vente et permet de disposer de certains effets non reclamés et restant en la possession des greffiers de la paix en cette province.

Acte pour partager la commune de Varennes entre les copropriétaires d'icelle.

Acte pour établir d'une manière permanente deux marchés publics dans la ville des Trois-Rivières.

Acte pour étendre les provisions de deux actes y mentionnés pour la décision sommaire des petites causes au district inférieur de St. François, et pour confirmer certains jugements et procédures des commissaires en icelui.

Acte pour faciliter l'établissement et la dotation d'écoles élémentaires dans les paroisses de cette province.

Acte pour autoriser Jean Bte. Denouville à bâtir un pont de péage sur la branche sud de la Rivière Yamaska, à l'endroit vulgairement appelé le rapide Beauregard.

« PreviousContinue »