Notice sur la monnaie

Couverture
Société anonyme de la Grande encyclopédie, 1898 - 170 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 162 - Les personnes coupables des crimes mentionnés dans le présent article seront exemptes de peine si, avant la consommation de ces crimes et avant toutes poursuites, elles en ont donné connaissance et révélé les auteurs aux autorités constituées, ou si, même après les poursuites commencées, elles ont procuré l'arrestation des autres coupables.
Page 114 - Lorsqu'une brève était terminée, elle était remise aux gardes de l'atelier qui y prenaient encore, au hasard, un certain nombre de pièces qu'ils soumettaient à l'essayeur. Celui-ci les analysait, et, dans une petite cédule de parchemin, constatait le titre réel et le poids des pièces fabriquées. Si les remèdes n'étaient pas dépassés, les gardes faisaient la délivrance des espèces au maître particulier qui les émettait définitivement.
Page 37 - Le travail est la seule mesure universelle, la seule exacte^ le seul étalon par lequel nous puissions comparer les valeurs des différentes marchandises à toutes les époques et dans tous les lieux.
Page 28 - Quelque innombrables que soient les fléaux qui d'ordinaire amènent la décadence des royaumes, des principautés et des républiques, les quatre suivants sont, à mon sens, les plus redoutables : la discorde, la peste, la stérilité de la terre, et la détérioration de la monnaie. Pour les trois premiers, l'évidence fait que personne ne les ignore. Mais pour le quatrième, qui concerne la monnaie, excepté quelques hommes...
Page 114 - ... qui était vers le bout du banc du monnayeur. « Lorsque la pile était enfoncée dans le cepeau, on y posait le flan ; on mettait le trousseau sur le flan et on le pressait ainsi d'une main entre la pile et le trousseau à l'endroit des empreintes; on donnait de l'autre main trois ou quatre coups de marteau sur le trousseau et le flan était monnayé. Si dans la frappe, le flan avait sauté, par suite de l'élasticité du métal, la pièce était tréflée ; dans ce cas, on la rengrenait, c'est-à-dire...
Page 37 - Ce que donne l'ouvrier qui travaille, le sacrifice qu'il fait d'une portion de son temps, de ses forces, de sa liberté, est le même dans toutes les circonstances. C'est là une quantité certaine et constante, déterminée par des lois naturelles, comme le cours des astres et la marche des saisons... Dans ce sens, le travail est la mesure de la valeur. Si nous savons quelle...
Page 27 - Nous verrons plus tard qu'il existe des signes représentatifs de la monnaie, tels que des billets de banque, des lettres de change, parce que ces effets n'ont de valeur que celle des monnaies qu'ils donnent le droit de recevoir; mais, quant à la monnaie, elle n'est pas le signe : elle est la chose signifiée. Elle ne représente pas une valeur, elle esl une valeur.
Page 37 - C'est là une quantité certaine et constante , déterminée par » des lois naturelles , comme le cours des astres et la marche «des saisons Dans ce sens, le travail est la mesure de la » valeur. Si nous savons quelle quantité de travail une chose a » pu payer ou commander à une époque donnée et à une autre » époque , nous savons quelle est la valeur relative de cet objet » aux deux époques différentes.
Page 113 - On se servait, pour la frappe, de deux poinçons appelés coins, qui étaient de grosseur proportionnée aux espèces, dont l'un était appelé pile, et l'autre trousseau. Il y avait sur ces deux coins les empreintes des espèces gravées en creux. La pile était longue de sept à huit pouces ayant un rebord appelé talon, vers le milieu, et une queue en forme de gros clou carré, pour la ficher et enfoncer jusqu'au talon dans un billot appelé cepeau (cippus) qui était vers le bout du banc du monnayeur.
Page 114 - ... close et scellée du sceau du maître et des gardes, laquelle, une fois arrêtée, devait être envoyée à la Chambre des monnaies de Paris, pour être jugée par les généraux maîtres. Si, par ce jugement, le titre était reconnu faible, la boîte était dite escharce, et le maître et les gardes étaient mis à l'amende; de même, si elle était faible de poids. Il y avait toutefois une certaine tolérance, nommée remède, dont on tenait compte au maître particulier. Lorsqu'une brève...

Informations bibliographiques