La rose dans l'antiquité et au moyen âge: Histoire, légendes et symbolisme

Front Cover
É. Bouillon, 1892 - Folklore - 480 pages
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 273 - Un jour qu'elle descendait, accompagnée d'une de ses suivantes favorites, par un petit chemin très-rude que l'on montre encore*, portant dans les pans de son manteau du pain, de la viande, des œufs et d'autres mets, pour les distribuer aux pauvres, elle se trouva tout à coup en face de son mari, qui revenait de la chasse. Étonné de la voir ainsi ployant sous le poids de son fardeau, il lui dit : « Voyo'ns ce que vous portez...
Page 42 - Egypte, quand il eut passé le seuil de votre ville : telle était la douceur des parfums du printemps et la beauté de Flore, tant on pouvait s'y croire dans la splendeur des bosquets de Pestum ! De quelque côté qu'il porta ses pas et ses regards, toutes les rues étaient éclatantes de Rosés tressées en couronnes.
Page 368 - Car la prenge sevals de toi. Tu es fieblette e tendre chose, E es plus fresche que n'est rosé ; Tu es plus blanche que cristal, Que neif que chiet sor glace en val.
Page 273 - montre encore, portant dans les pans de son manteau du » pain, de la viande, des œufs et d'autres mets pour les » distribuer aux pauvres, elle se trouva tout à coup en face » de son mari, qui revenait de la chasse ; étonné de la voir » ainsi ployant sous le poids de son fardeau , il lui dit :
Page 105 - ... pétales de Rosés enfilés. Compagne des festins, de l'ivresse, la Rosé devint naturellement celle de la volupté et de la débauche. « Cicéron, dit M. Joret, a flétri, dans un de ses plus éloquents discours, le raffinement de Verres dans l'usage des Rosés, alors qu'à l'exemple des anciens Rois de Bithynie, mollement étendu dans une litière à huit porteurs, il s'appuyait sur un coussin d'étoffe transparente rempli de Rosés de Malte. Une couronne de Rosés ceignait sa tête, une guirlande...
Page 260 - Théophile, lui demanda comme par dérision de lui envoyer des rosés du jardin de son époux, ce qu'elle promit. Au moment où elle allait tendre la tête au bourreau, un enfant se montra près d'elle, tenant une corbeille où il y avait trois rosés et trois pommes. Alors Dorothée dit : « Seigneur, je vous supplie d'avoir pitié de Théophile.
Page 77 - Ou bort amont letres petites Qui disoient : ' ici desus Se mori li biaus Narcisus.' Narcisus fu uns damoisiaus Que Amors tint en ses roisiaus, Et tant le sot Amors destraindre, Et tant le fist plorer et plaindre, 1 450 Que li estuet a rendre 1'ame • Car Equo, une haute dame, 1452.
Page 330 - Est et fresche corn rose en may , Et je suis cil qui esté ai En si grant désir longuement D'avoir s'amor entirement ; Et par les espines poingnnnz Puet l'on entendre mesdisaijz.
Page 304 - De fi , qu'ai tant aimée , (a) Lors diront sans mentir Que j'aurai tot mon désir Et ma queste achevée. Cele por qui sopir , La blonde colorée , (b) Peut bien dire et gehir Que por li sans mentir , S'est Amours moult hastée. Au renouvel de la douçor d'esté , (4) Que resclarcist li dois en la fontaine , Et que sont vers bois et vergiers et prés , Et le rosier en mai florist et graine , Lors chauterai , que trop m'aura grevé Ire et esmai , qui m'est au cuer prochaine. Et fins amis à tort acbaisoné...
Page 416 - ... les conseillers, et même les greffiers et huissiers de la 'cour. Il allait ensuite dans chaque chambre, faisant porter devant lui un grand bassin d'argent, lequel contenait autant de bouquets de roses...

Bibliographic information