Revue de Bretagne et de Vendée, Volume 2

Front Cover
1866
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 441 - ... car tel est notre plaisir. En témoin de quoi nous avons fait mettre notre scel à ces dites présentes.
Page 85 - MOURANT. LA. coupe de mes jours s'est brisée encor pleine; Ma vie en longs soupirs s'enfuit à chaque haleine; Ni larmes ni regrets ne peuvent l'arrêter ; Et l'aile de la mort , sur l'airain qui me pleure , En sons entrecoupés frappe ma dernière heure : Faut-il gémir? faut-il chanter?...
Page 333 - Protée; il était dur de ne voir que les aventures des tritons et des néréides dans cette immensité des mers, qui semble nous donner une mesure confuse de la grandeur de notre âme ; dans cette immensité qui fait naître en nous un vague désir de quitter la vie pour embrasser la nature et nous confondre avec son auteur.
Page 340 - ... d'inévitables tâtonnements pour le choix d'une carrière, je me fus livré tout entier à l'histoire, je me rappelai cet incident de ma vie et ses moindres circonstances avec une singulière précision. Aujourd'hui, si je me fais lire la page qui m'a...
Page 169 - Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs, Tout petit Prince a des Ambassadeurs, Tout Marquis veut avoir des Pages.
Page 335 - Qui dira le sentiment qu'on éprouve en entrant dans ces forêts aussi vieilles que le monde , et qui seules donnent une idée de la création telle qu'elle sortit des mains de Dieu ? Le jour, tombant d'en haut à travers un voile de feuillage, répand dans la profondeur du bois une demi-lumière changeante et mobile, qui donne aux objets une grandeur fantastique.
Page 333 - Oh! que le poète chrétien est plus favorisé dans la solitude où Dieu se promène avec lui! Libres de ce troupeau de dieux ridicules qui les bornaient de toutes parts , les bois se sont remplis d'une Divinité immense. Le don de prophétie et de sagesse, le mystère et la religion, semblent résider éternellement dans leurs profondeurs sacrées. Pénétrez dans ces forêts américaines aussi vieilles que le monde...
Page 17 - Oh! la Muse se doit aux peuples sans défense ! J'oublie, alors, l'amour, la famille, l'enfance, Et les molles chansons, et le loisir serein, Et j'ajoute à ma lyre une corde d'airain!
Page 241 - Au clair de la lune, Mon ami Pierrot, Prête-moi ta plume Pour écrire un mot. Ma chandelle est morte, Je n'ai plus de feu. Ouvre-moi ta porte, Pour l'amour de Dieu.
Page 169 - Pascal lui répondit que c'était à ceux qui lui fournissaient les mémoires sur quoi il travaillait, à y prendre garde, et non pas à lui qui ne faisait que les arranger.

Bibliographic information