Mémoires historiques, critiques, et anecdotes des reines et régentes de France, Volume 6

Front Cover
De L'imprimerie des Frères Mame, 1808 - France
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Selected pages

Common terms and phrases

Popular passages

Page 137 - Reine une fois qu'elle venoit de faire une neuvaine pour avoir des enfans , il lui dit en raillant : Madame, vous venez de 'solliciter vos juges contre moi ; je consens que vous gagniez le. procès si le Roi a assez de crédit pour cela.
Page 25 - Henri, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre ; ». A tous, présents et à venir, Salut ! * Nous estimons pouvoir véritablement dire avoir autant que nul de nos prédécesseurs travaillé pour la conservation, le bien et le repos de cet Ktat.
Page 165 - En ce temps-là, ni son esprit ni celui de toute la cabale n'était point d'avoir des desseins ni de l'habileté, et quoiqu'ils eussent pourtant tous beaucoup d'esprit, ils ne l'employaient que dans les conversations galantes et enjouées, qu'à commenter et à raffiner sur la délicatesse du cœur et des sentiments.
Page 256 - Je m'en doutois bien, disoit-elle, qu'il seroit ingrat et voudroit faire le capable. » La Beauvais, sa première femme de chambre, qu'elle aimoit fort, et qu'elle ne nommoit jamais que Cataut, la reprit un peu plus aigrement qu'il ne lui convenoit. Elle avoit pris depuis longtemps ces sortes de familiarités avec sa maîtresse, et l'y avoit accoutumée. Cataut ne manquoit ni d'esprit ni d'expérience; et d'ailleurs elle avoit ses raisons pour prendre le parti du roi '. i . Les mauvaises langues...
Page 114 - Je suis résolu de la marier à mon neveu le prince de Condé , et de la tenir près de ma famille. Ce sera la consolation et l'entretien de la vieillesse où je vais désormais entrer.
Page 217 - Car quand il eut eu des habits Tout parsemés de Rubis, Et couverts des Trésors du Pactole et du Tage Qu'il eût paru plus beau qu'il n'est au plus beau jour ; Le moins brillant des seigneurs de la Cour Eût brillé cent fois davantage. La Cour ne se mit pas seule sur le bon bout, Et le luxe passa jusqu'à la Bourgeoisie. Chacun fit de son mieux, ce n'était qu'or partout, Vous n'avez vu de votre vie Une si belle Infanterie.
Page 163 - ... de sentir la perte de la vie. Le Roi étoit alors debout vis-à-vis d'elle , qui pleuroit. Après qu'elle eut été quelque temps recueillie, elle le regarda fixement, et lui dit, avec la majesté d'une reine et l'autorité d'une mère : « Faites ce que « je vous ai dit ; je vous le dis encore , le Saint Sacre« ment sur les lèvres. » Le Roi, avec un profond respect , et les yeux pleins de larmes, baissant la tête , lui répondit qu'il n'y manqueroit pas ; et jusqu'à cette heure on ignore...
Page 299 - États étant la marque extérieure du mérite de ceux qui les reçoivent, et le plus glorieux éloge des sujets qui en sont honorés, nous avons cru ne pouvoir mieux exprimer dans le public l'estime toute particulière que nous faisons de la personne de notre...
Page 298 - Votre beauté, grande princesse, Porte les traits dont elle blesse, Jusques aux plus sauvages lieux : L'Afrique avec vous capitule , Et les conquêtes de vos yeux Vont plus loin que celles d'Hercule.
Page 30 - ... et n'ai quasi pas un cheval sur lequel je puisse combattre, ni un harnois complet que je puisse endosser ; mes chemises sont toutes déchirées, mes pourpoints troués au coude ; ma marmite est souvent renversée ', et, depuis deux jours, je...

Bibliographic information