Les cérémonies de la messe basse: exposées selon les rubriques du Missel romain avec les différences du rit parisien

Front Cover
Chez Méquignon Junior, 1837 - Lord's Supper - 147 pages
 

Common terms and phrases

Popular passages

Page viii - Lyon , en notre palais archiépiscopal , sous notre seing, le sceau de nos armes et le contre-seing de notre secrétaire, le 21 novembre, jour de la Présentation de la sainte Vierge au temple, 1844.
Page 46 - Il reprend le calice de la main droite par le nœud et de la gauche par le pied, pose les coudes sur l'autel comme pour la consécration de l'hostie, la tête inclinée.
Page 120 - Patri reconciliati sumus, in altari per sacerdotes quotidie immolatur, satis etiam apparet, omnem operam et diligentiam in eo ponendam esse, ut, quanta maxima fieri potest interiori cordis munditia et puritate atque exteriore devotionis ac pietatis specie peragatur.
Page 89 - Les autres jours de la semaine, ils vivent.de pain et d'eau. Ils ne font par jour qu'un seul repas , excepté dans les octaves de Noël, de l'Epiphanie, de Pâques, de la Pentecôte et de quelques autres fêtes. La prière, la lecture et le travail des mains , qui consiste principalement à copier des livres , sont leur occupation ordinaire.
Page 101 - L'inclination profonde est celle par laquelle on s'incline de manière à pouvoir toucher les genoux de l'extrémité des mains. Or, le célébrant doit faire l'inclination simple : 1° Quand il arrive au milieu de l'autel , ou qu'il le quitte , ou qu'il passe par devant ; à moins que la Rubrique ne l'oblige à faire une inclination plus grande, ou à baiser l'autel , ou à fléchir le genou. 2" Au Gloria Patri du psaume Judica me , à celui de l'Introït et à celui du Lavabo.
Page viii - Romaine, par la miséricorde divine et la grâce du saint Siège apostolique, Archevêque de Paris, Pair et Grand-Aumônier de France, Commandeur de l'Ordre du Saint-Esprit, Primicier du Chapitre royal de Saint-Denis, etc., etc.
Page 91 - Missa de festo dupl. per annum sive mai. sive min. dicendam esse Missam pro sponso et sponsa in fine Missalis post alias Missas votivas specialiter assignatam ; in diebus vero Dominicis aliisque festis de praecepto ac duplicibus 1.
Page 9 - Prenant ensuite celui-ci vers l'extrémité où sont les cordons, il baise la croix qui est au milieu, le pose sur sa tête en faisant tourner sa main droite...
Page 47 - Filii tni; puis il pose la gauche sur le corporal, et de la droite fait un signe de croix sur l'hostie...
Page 129 - ... auparavant, et le lui présente à sa droite, tournant l'ouverture en bas; « puis il prend le Missel » qu'il soulienl des deux mains par le bas, le haut étant appuyé sur sa poitrine, et la tranche tournée vers sa gauche; il...

Bibliographic information