Les grandes figures de l'histoire: Henri IV et l'église

Front Cover
V. Palmé, 1875 - France - 485 pages
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 166 - ... temps de reconnaître la vérité, et qui condamnait en masse, en quarante-huit heures, à un exil déshonorant, une nombreuse société religieuse qui n'avait été ni écoutée, ni défendue, pour une tentative de régicide à laquelle elle n'avait eu aucune part. Ce n'était pas seulement une scandaleuse iniquité, c'était un grand acte de lâcheté politique...
Page 414 - Ce que j'ai à vous dire est que je vous prie de vérifier l'édit que j'ai accordé à ceux de la religion. Ce que j'en ai fait est pour le bien de la paix; je l'ai faite au dehors, je veux la faire au dedans de mon royaume.
Page 7 - Loué soit Dieu qui m'a délivré! On a fait mourir la reine, ma mère, à Paris ; on ya tué M. l'Amiral et tous mes meilleurs serviteurs ; on n'avait pas envie de me mieux faire, si Dieu ne m'eût gardé ; je n'y retourne plus si on ne m'y traîne!
Page 452 - Dieu ; qui est né du Père avant tous les siècles ; Dieu de Dieu , lumière de lumière , vrai Dieu de vrai Dieu : qui n'a pas été fait, mais engendré: consubstantiel au Père : par qui toutes choses ont été faites.
Page 423 - Dieu m'a réservé la gloire de les y rétablir; ils sont nés en mon royaume et sous mon obéissance ; je ne veux pas entrer en ombrage de mes naturels sujets, et si l'on craint qu'ils communiquent mes secrets à mes ennemis, je ne leur communiquerai que ce que je voudrai. Laissez-moi conduire cette affaire, j'en ai manié d'autres bien plus difficiles; et ne pensez plus qu'à faire ce que je dis et ordonne.
Page 435 - Aussi en étoit-il aimé jusqu'à la passion; et dans le temps de sa mort, on vit par tout le royaume et dans toutes les familles, je ne dis pas...
Page 37 - ... de la religion , mais bien vous dirai-je, que c'est le plus prompt et le plus facile moyen pour renverser tous ces monopoles, et faire aller en fumée tous les plus malins projets.
Page 46 - ... desquels j'ai cette bonne opinion : à cette cause, je vous « prie de vous rendre près de moi en cette ville le quinzième jour de «juillet, où je mande aussi à aucuns autres de votre profession se « trouver en même temps, pour tous ensemble tendre à l'effet les ef« forts de votre devoir et vocation : vous assurant que vous me trou.
Page 435 - ... que devait inspirer un coup si soudain et si exécrable , mais une désolation pareille à celle que cause la perte d'un bon père à ses enfants. Il n'ya personne de nous qui ne se souvienne d'avoir ouï souvent raconter ce gémissement universel à son père ou à son grand-père , et qui n'ait encore le cœur attendri de ce qu'il a ouï réciter des bontés de ce grand roi envers son peuple , et de l'amour extrême de son peuple envers lui. C'est ainsi qu'il avait gagné les cœurs ; et s'il...
Page 85 - Vous ne me contentez point bien sur ce point, et ne me satisfaites pas comme je désirais et me l'étais promis par votre instruction. Voici: je mets aujourd'hui mon âme entre vos mains. Je vous prie, prenez-y garde, car là où vous me faites entrer, je n'en sortirai que par la mort; et de cela je le vous jure et proteste.

Bibliographic information