Bulletin de la Société des archives historique. Revue de la Saintonge et de l'Aunis: 1889-1920, Volume 37

Front Cover
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 191 - C'étoit en tout un très-bon homme , extrêmement sage et sensé , qui aimoit l'État et qui étoit fort instruit , fort modeste , parfaitement désintéressé , et qui ne craignoit de déplaire au roi ni aux ministres pour dire la vérité , et ce qu'il pensoit et pourquoi jusqu'au bout, et qui les faisoit très-souvent revenir à son avis.
Page 193 - ... à laquelle une grande application et une longue expérience avaient ajouté tout ce que l'expérience peut donner de lumières. Il avait pris, dès le commencement. un grand empire sur les sauvages, qui le connaissaient exact à tenir sa parole, et ferme à vouloir qu'on lui gardât celle qu'on lui avait donnée.
Page 323 - Un instant après , le postillon , qui était un lâche , vint et nous dit que l'on voyait arriver, sur les derrières, les hussards ennemis pour nous attaquer; qu'il avait coupé les traits des chevaux , et que ma tante était descendue précipitamment pour venir nous retrouver. Je courus vite du côté où elle devait être ; je trouvai ma fille dans les bras de sa bonne , qui venait la rapporter dans la maison; mais il me fut impossible de savoir où ma tante avait passé. Les bagages, les...
Page 146 - La richesse et la pauvreté devant également disparaître du régime de l'égalité, il ne sera plus composé un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre. Tous les boulangers seront tenus sous peine d'incarcération, de faire une seule et bonne espèce de pain, le pain de l'égalité.
Page 41 - ... de ce faire. Vous avons donné et donnons pouvoir et mandement spécial par ces présentes, mandons et commandons à tous nos justiciables officiers que à vous en ce faisant soit obéi.
Page 323 - Sourdeuil , ci-devant clerc de procureur , commandant de la cavalerie; un prêtre déguisé en meunier, portant sur lui les instruments du fanatisme , et un grand nombre d'autres coquins, dont la guillotine et la fusillade ont déjà fait et feront justice au peuple.
Page 197 - Au 8 d'azur semé de croix recroisettées au pied fiché d'or à deux bars adossés de même, qui est de Bar. Sur le tout d'or à la bande de gueules, chargée de 3 alérions d'argent, qui est de Lorraine.
Page 193 - Charlevo/x, il en avait tout le solide : des vues droites et désintéressées , sans préjugé et sans passion, une fermeté toujours d'accord avec la raison , une valeur que le flegme savait modérer et rendre utile , un grand sens , beaucoup de probité...
Page 190 - ... toute la vie de Callières, passée en pays étrangers, lui avoit donné un air et des manières étrangères, qui le rendoient désagréable; mais, pour peu qu'il fût approfondi, on l'aimoit, on l'estimoit, on se plaisoit avec lui, et on y apprenoit beaucoup, sans qu'il songeât même à instruire. Il eut des amis et de la considération; sa vie fut toujours unie et sobre, réfléchie, chrétienne, et la fin très pieuse, et son testament fort sage. Ce fut une perte pour les ministres et pour...
Page 264 - Dans les trois jours de ladite promulgation , le commissaire du Directoire exécutif près l'administration centrale du département de la Seine...

Bibliographic information