Études et lectures sur les sciences d'observation et leurs applications pratiques, Volumes 7-8

Front Cover
Mallet-Bachelier, 1863
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 76 - Et si Rome demande une vertu plus haute, Je rends grâces aux Dieux de n'être pas Romain, Pour conserver encor quelque chose d'humain.
Page 156 - Totus mundus fabula est. Ce monde-ci n'est qu'une œuvre comique Où chacun fait ses rôles différents. • Là, sur la scène, en habit dramatique, Brillent prélats, ministres, conquérants. Pour nous, vil peuple , assis aux derniers rangs, Troupe futile, et des grands rebutée, Par nous d'en bas la pièce est écoutée ; Mais nous payons, utiles spectateurs; Et quand la farce est mal représentée, Pour notre argent nous sifflons les acteurs.
Page 222 - II a été dit à la mer : Tu viendras jusqu'ici et tu n'iras pas plus loin, et c'est à cette limite que tes flots soulevés retomberont sur euxmêmes.
Page 134 - Signaler un ouragan dès qu'il apparaîtra en un point de l'Europe, le suivre dans sa marche au moyen du télégraphe et informer en temps utile les côtes qu'il pourra visiter, tel devra être le dernier résultat de l'organisation que nous poursuivons.
Page 69 - ... grandes lois de la nature, lois de mécanique, lois de physique, lois de chimie et lois de physiologie. Or, la navigation aérienne ne contrarie aucun de ces codes. Elle est donc possible. « MM. Nadar, de la Landelle et d'Amécourt ont entrepris à grand bruit la solution de cette belle question, savoir, de faire une machine à hélice qui puisse enlever un homme et le soutenir indéfiniment dans les airs; enfin de lui permettre de se mouvoir jusqu'à un certain point dans le sens et vers le...
Page 70 - Messieurs font observer avec juste raison qu'une machine à vapeur de dix chevaux pèse incomparablement moins que dix machines à un cheval. On dit, en fortification : petite place, mauvaise place ; il est encore plus vrai de dire, en mécanique : petit moteur, mauvais moteur. La plupart des déceptions qui ruinent les inventeurs proviennent de ce qu'ils jugent...
Page 110 - Le succès de la mission confiée au Corps forestier ne fait aucun doute pour moi, pourvu que l'Administration veuille concentrer ses opérations dans quelques bassins nettement circonscrits, en rapport avec les ressources dont elle dispose et dans lesquels le fléau qu'il s'agit d'éteindre puisse être attaqué sur tous les points à la fois, et poursuivi jusque dans ses dernières ramifications. » Nous allons revenir sur ces sages paroles.

Bibliographic information