Bulletin archéologique, historique et scientifique

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 278 - ... la réforme des abus, l'établissement d'un ordre fixe et durable dans toutes les parties de l'administration, la prospérité générale du Royaume, et le bien de tous et de chacun des sujets de Sa Majesté.
Page 36 - Communication* et travaux. M. le Président donne lecture à la Société d'une lettre de M. Paul Berton, instituteur à Fleury , contenant des détails sur ce village et son église. La Société ne peut qu'encourager les instituteurs qui se livrent aux recherches de la nature de celles qu'a entreprises M. Berton et le remercie de sa communication. Il en est de même d'une notice sur une découverte de sépulture antique à Bouffignereux et à Roucy , par M.
Page 96 - Depuis plus de treize siècles la France en contenait deux, un peuple vainqueur et un peuple vaincu. Depuis plus de treize siècles le peuple vaincu luttait pour secouer le joug du peuple vainqueur. Notre histoire est l'histoire de cette lutte. De nos jours une bataille décisive a été livrée. Elle s'appelle la révolution.
Page 280 - ... la réforme des abus , l'établissement d'un ordre fixe et durable dans toutes les parties de l'administration , la prospérité du royaume et le bien de tous et de chacun des sujets du roi , promettant...
Page 24 - Conseiller du Roi en ses Conseils, Maître des Requêtes ordinaire de son Hôtel, Intendant de Justice, Police et Finances en la Généralité de Tours.
Page 274 - ... de faire lire et publier au prône de la messe paroissiale et aussi à la porte de l'église, après ladite messe, au premier jour de dimanche qui suivra ladite...
Page 273 - ... que tous les ducs, pairs, marquis, comtes, barons, châtelains, et généralement tous les nobles possédant fiefs dans l'étendue de ce bailliage, seront incontinent assignés par un huissier royal, au principal manoir de leurs bénéfices et fiefs, pour comparaître...
Page 277 - Tiers-Etat ; ensuite à la délibération à prendre par les trois ordres séparément , pour décider s'ils procéderont conjointement ou séparément à la rédaction de leurs cahiers et à l'élection des députés pour les Etats-Généraux.
Page 284 - Les cahiers seront dressés et rédigés avec le plus de précision et de clarté qu'il sera possible ; et les pouvoirs dont les députés seront munis devront être généraux et suffisants pour proposer, remontrer, aviser et consentir, ainsi qu'il est porté aux lettres de convocation.
Page 273 - Que tous autres ecclésiastiques, engagés dans les ordres, et tous nobles, non possédant fiefs, ayant la noblesse acquise et transmissible, âgés de vingt-cinq ans, nés Français ou naturalisés et domiciliés dans notre ressort, suffisamment avertis par les publications, affiches et cri public, seront également tenus de se rendre en personne, et non par...

Bibliographic information