Revue des traditions populaires, Volume 14

Front Cover
École typographique des pupilles de la Seine, 1899 - Ethnology
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 592 - Journaux du monde entier tout ce qui parait sur un sujet quelconque, sur une question dont on aime à s'occuper, — surtout savoir ce que l'on dit de vous et de vos œuvres dans la presse, qui ne le souhaite, parmi les hommes politiques, les écrivains, les artistes ? Le COURRIER delà PRESSE, BUREAU de COUPURES de JOURNAUX, fondé en 1880 par M.
Page 195 - Toutes celles qui habitèrent le doux pays et eurent les flots pour linceul se rencontrent en cet endroit. Chaque vague qui passe porte une âme, cherchant partout l'âme d'un frère, d'un ami ou d'une bien aimée ; quand elles se rencontrent face à face, elles jettent ensemble un triste murmure, et passent, forcément entraînées par le flot qu'elles doivent suivre.
Page 656 - ... s'occuper; — surtout savoir ce que l'on dit de vous et de vos œuvres dans la presse, qui ne le souhaite parmi les hommes politiques, les écrivains, les artistes ? Le Courrier de la Presse, fondé en 1880 par M.
Page 244 - Recevez ce bouquet que ma main vous présente : II est fait de façon à vous faire comprendre Que tous les vains honneurs passent comme les fleurs (bis).
Page 448 - Vous voulez bien, Madame, que j'aie l'honneur de vous dire que je ne me suis jamais mêlé de ces septièmes garçons, que pour les empêcher de tromper le monde, en exerçant leur prétendue prérogative qui n'a aucun fondement. Le Roi ne touche plus de ces sortes de gens que dans le cas qu'il touche les autres, c'est-à-dire, dans le cas des écrouejles.
Page 630 - Dans les premiers âges du monde, Dieu créa un oiseau d'une beauté merveilleuse et lui donna toutes les perfections en partage : un visage semblable à celui de l'homme, un plumage resplendissant des plus riches couleurs ; chacun de ses...
Page 613 - Sibérie, etc.), la plupart de ces surnoms indiquent, une altitude, un travers particulier au mousse que l'on baptise. Au retour, ce sont des chants faisant toujours allusion à l'acte qui vient de se commettre. Le père s'empresse de demander à l'enfant, son nouveau nom et le déclare sacré marin. La mère, au contraire, l'attire à elle. Car elle sait que, parfois, l'enfant a besoin de soins. Le moindre inconvénient du baptême du mousse, est un paraphimosis qu'elle aura à réduire.
Page 473 - Al- le - lu - ia, al- le -lu - ia, al -le - lu - ia, alr le - lu - ia. Al- le - lu - ia, al - le - lu - ia, al - le al - le - lu - k ia, Г lu - ia, al - le - lu - ia.
Page 532 - ... on lui pose le pied sur du plantain. Avec un couteau on enlève la motte de gazon où est le plantain, on retire le pied du mouton et on le pose dans le trou où était la motte, on presse légèrement avec celle-ci, après quoi on la pousse sur un buisson blanc. Quelquefois on jette la motte de gazon par dessus l'épaule, en arrière, sans regarder où elle tombe 2.
Page 389 - A chacun de ses côtés, Pour qu'il ne peut (sic) chavirer. Je demande que ce bateau Vogue sur l'eau et sur la mer Comme les oiseaux volent dans l'air.

Bibliographic information