Description d'une collection de minéraux, formée par m. Henri Heuland, et appartenant à m. C.H. Turner. 3 vols. avec un atlas, Volume 2

Front Cover
 

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 228 - Sur le charbon , commence par se gonfler , blanchit et donne ensuite par une fusion lente , un verre brun et opaque , qui , à la flamme extérieure , devient beaucoup plus sombre qu'à la flamme intérieure. Avec le borax, se dissout en un verre transparent, qui , à la flamme extérieure , prend la couleur du manganèse et devient verdâtre à la flamme intérieure. Dans le sel de phosphore , se gonfle...
Page 372 - ... grise prend une teinte de violet et finit par brunir- La surface des morceaux les plus purs a un certain brillant qui tire sur celui de la perle. . Transparence. Translucide dans l'état de pureté".
Page 154 - Les pans de ce prisme fontentre éux un angle de 1 28° 54' , et le rapport du côté de la base à la hauteur est à peu près celui de /i à 7.
Page 461 - Prisme droit rhomboïdal de 95°, dans lequel le rapport d'un des côtés de la base à la hauteur est à peu près celui de i à 2. Clivage. Parallèle à toutes les faces de la forme primitive , et à la modification g'.
Page 348 - Au chalumeau , il décrépite en répandant une odeur assez semblable à l'odeur d'ail de l'arsenic , mais sensiblement plus foible. Si l'on continue le feu , on obtient un bouton blanc métallique , qui est de l'argent pur. -, . Analyse par Klaproth.
Page 134 - ... qu'on avait trouvé par l'observation. On peut donc prendre pour forme primitive de la beaumontite un prisme droit à bases carrées , dans lequel le rapport entre un des côtés de la base et la hauteur est à peu près celui des nombres 2 3 et 10, et alors les faces de la pyramide ont b' pour signe cristallographiqiie.
Page 51 - Substance ayant une couleur brunâtre jointe à un aspect métalloïde dans le sens des joints les plus nets , rayant fortement la chaux fluatée , et quelquefois légèrement le verre. Infusible au chalumeau. Sa pesanteur spécifique est de 3,2. Sa forme primitive est un prisme droit rhomboidal de 73° 44
Page 226 - Au chalumeau , sur le charbon , blanchit et fond sur les bords en un verre blanc et bulleux ; avec le borax , donne , par une dissolution lente , un verre légèrement coloré par le fer.
Page 239 - Prisme rhomboïdal , dans lequel l'incidence des faces latérales est de g4° 1 1' , et le rapport d'un des côtés de la base à la hauteur à peu près celui des nombres 100 et in. Clivage. Facile parallèlement à la modification g'.
Page 425 - Seul, décrépite et se fendille suivant la longueur du cristal, prend une couleur plus foncée, qui s'éclaircit ensuite par le refroidissement. Sur le charbon , fond et s'étale ; en même temps la partie inférieure se réduit en développant la flamme et la fumée particulières au plomb. La partie supérieure estunemasse de couleur sombre, qui donne unepoudre d'un rouge brun, et qui ne verdit point au feu.

Bibliographic information