Mémoire des sages et royales oeconomies d'estat ... de Henry le Grand

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 244 - J'ai communiqué, dit-il au roi, le commandement de Votre Majesté à ses fidèles habitants et gens de guerre de la garnison, je n'y ai trouvé que bons citoyens et braves soldats, mais pas un bourreau; c'est pourquoi eux et moi supplions très-humblement Votre Majesté de vouloir employer nos bras et nos vies en choses possibles ; quelque hasardeuses qu'elles soient, nous y mettrons jusqu'à la dernière goutte de notre sang.
Page 282 - ... la Reine mere, qui le pensoit avoir couché à Auchx, elle n'en fit que rire, et en branlant la teste, dit : « Je voy bien que c'est la revanche de la Reole, « et que le roy de Navarre a voulu faire chou pour « chou : mais le mien est mieux pommé.
Page 437 - enseignes, cornettes ou guidons , ne perdez point de vue mon » panache blanc, vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur
Page 450 - ... nette blanche du general de l'armée ennemie « que j'estime plus que tout le reste. Et quant à « mes playes , elles sont , graces à Dieu , en si « bon estat combien qu'elles soient fort grandes, « et sur tout celle de la hanche qui vient sortir «au petit ventre, que j'espere dans deux mois « au plus tard me trouver assez fort et dispost « pour en aller encore autant chercher pour vos« tre service, avec telle affection queje voudrais « estreasseuréd'en recevoir autant a mesme prix.
Page 377 - ... et neantmoins, à ce que nous vous avons souvent ouy dire depuis , vous n'avez jamais fait une vie si douce ny moins ennuyeuse que cette solitude, où vous passiez le temps à tracer des plans des maisons et cartes du pays , à faire des extraits de livres , à labourer, planter et greffer en un jardin qu'il y avoit leans, à faire la pipée dans le. parc, à tirer de l'harquebuse à quantité d'oyseaux...
Page 68 - ... obéir et servir, et promets sur ma vie et mon honneur, de m'y conserver jusqu'à la dernière goutte de mon sang, sans y contrevenir, ou m'en retirer pour quelque mandement, prétexte, excuse, ni occasion que ce soit.
Page 450 - ... trent ma personne et ma couronne) , vous veux« je embrasser des deux bras, et vous declarer « à leur veue , vray et franc chevalier non tant « de l'accolade , tel que je vous fais à present , « ny de S. Michel , ny du S. Esprit , que de mon « entiere et sincere affection , laquelle jointe aux « longues années de vos fidels et utiles services , « me font vous promettre , comme je faits aussi « aux illustres vertus de tous ces braves et vail...
Page 348 - M. le prince, plus estonné que l'on ne sçauroit dire ; vous soupastes avec luy , n'estant servis que dans des escuelles de bois ; à minuict il vous demanda que c'est que vous vouliez devenir, et vous voyant resolu d'aller trouver le roy de Navarre , et que vous estiez asseuré de passer , il se resolut de se desguiser et passer dans vostre train ; mais vous ne vous en voulustes jamais charger, ny de M. de La Trimoûille aussi : ains seulement de messieurs de Fors, du Plessis, de Verac et d'Oradour.
Page 13 - Roy fit demonstration de vouloir sortir pour s'en retourner , elle vint se jetter à genoux à ses pieds , avec plusieurs prieres et larmes; et finalement le voyant avec plus de fermeté d'esprit, que ceux qui l'avoient conseillée de faire cette escapade n'estimoient , elle commença de s'adoucir, et finalement apres plusieurs autres discours trop longs à desduire, suivant ce que vous nous avez dit, toutes choses se reconcilierent de toutes parts. Environ ce mesme temps vous eustes une grande querelle...
Page 338 - Il nous souvient avoir oûy dire à M. de Maignan le tour que Chicot fit lors à M. de Laverdin, qu'il appelloit la folle, et qui s'estoit logé au bout du bourg de Rosny ; car il luy manda, comme en grand secret, qu'il s'armast promptement, et vint au secours de M.

Bibliographic information