Bulletin de la Société d'archéologique et d'histoire de la Moselle, Volumes 4 à 6

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 215 - Agréez, Monsieur le Président, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le Ministre de l'Instruction publique, des Beaux-Arit et des Cultes, RENÉ GOBLET. PROGRAMME DU CONGRÈS DES SOCIÉTÉS SAVANTES A LA SORBONNE EN 1886. 1. — Section d'histoire et de philologie. 1° Mode d'élection et étendue des pouvoirs des députés aux États provinciaux.
Page 165 - ... imité dans la construction de leur église? Pourquoi, à l'exemple de Guillaume-le-Conquérant, ont-ils employé l'architecture à plein-cintre? Évidemment parce que le style ogival , bien plus brillant . bien plus élégant, n'était pas encore connu. La cathédrale offre l'image d'une croix dont les branches s'étendent du nord au midi , et dont la tête, figurée par le chœur , est tournée vers l'est. L'église se compose du chœur , d'une nef principale et d'un transept ou nef transversale....
Page 211 - Gaule ont une méthode de moissonner qui épargne la main-d'œuvre, puisqu'elle n'exige que la journée d'un bœuf pour expédier tout un canton. Ils ont un chariot monté sur deux petites roues. La surface de ce chariot, qui est carrée, est garnie de planches renversées en dehors, de sorte que sa partie supérieure est plus large que l'inférieure.
Page 195 - This book should be returned to thé Iiibrary on or before thé last date stamped below. A fine of flve cents a day is incurred by retaining it beyond thé specifled time.
Page 70 - Un prix de 1,500 fr. sera décerné, en 1864, pour le concours de 1863, au meilleur travail présenté par une Société savante des départements, sur un texte se rapportant au droit coutumier d'une province, d'une commune ou d'une seigneurie antérieurement au commencement du seizième siècle.
Page 113 - On a voulu voir dans cette inclinaison de l'axe du chœur (ordinairement vers le nord) une intention de rappeler l'inclinaison de la tête du Christ mourant sur la croix. Mais aucune preuve certaine ne vient appuyer cette conjecture, qui n'a rien de contraire d'ailleurs aux idées du moyen âge , et que nous ne donnons ici que comme une explication ingénieuse , sinon complétement satisfaisante.
Page 215 - En 1861, M. Rouland annonçait que la distribution solennelle des prix accordés aux sociétés savantes à la suite du concours...
Page 85 - Commentaire littéral sur tous les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament. En 1707 paraît le premier volume de cet immense travail , dont le vingt-troisième et dernier ne fut imprimé qu'en 1716.
Page 93 - Ce dictionnaire, rédigé d'après les instructions du Comité des travaux historiques et des Sociétés savantes, pour faire partie du Dictionnaire géographique de la France, qui doit être publié sous les auspices du ministère de l'instruction publique, est, suivant M.
Page 35 - ... chefd'œuvre d'un maître ivoirier. Aucune collection n'en peut montrer un qui soit supérieur ni peut-être même aussi beau. On y voit l'image du Christ entouré des principaux saints de l'Église grecque. Les charnières et le fermoir sont en argent. M. Eugène Chatel, associé correspondant national, fait passer sous les yeux des membres présents à la séance une statuette en bronze, d'assez bon style, trouvée par M. l'abbé Guichard dans les ruines de l'antique « cité de Grozon, »...

Informations bibliographiques