Revue historique de Provense

Front Cover
Ludovic Allec
Impr. marsellaise, 1906 - Provence (France)
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 331 - Te counsacre Mirèio : es moun cor e moun amo, Es la flour de mis an ; Es un rasin de Crau qu'emé touto sa ramo Te porge un païsan.
Page 51 - Signaler les documents d'archives, les manuscrits anciens ou la correspondance des antiquaires des derniers siècles, qui peuvent servir à établir l'âge ou l'histoire d'un monument archéologique déterminé.
Page 53 - Compléter la nomenclature des noms de lieux, en relevant les noms donnés par les habitants d'une contrée aux divers accidents du sol (montagnes, cols, vallées, etc.) et qui ne figurent pas sur nos cartes. 8° Chercher le sens et l'origine de certaines appellations communes à des accidents du sol de même nature (cours d'eau, pics, sommets, cols, etc.). 9°...
Page 53 - SECTION DE GÉOGRAPHIE HISTORIQUE ET DESCRIPTIVE. — 1» Signaler les documents géographiques manuscrits les plus intéressants (textes et cartes) qui peuvent exister dans les bibliothèques publiques et les archives départementales, communales ou particulières.
Page 45 - Cartulaire de l'abbaye de Lérins, publié sous les auspices du ministère de l'Instruction publique, par MM.
Page 50 - Signaler, pour les xnr? et xiv" siècles, les listes de vassaux ou les états de fiefs mouvant d'une seigneurie ou d'une église quelconque; indiquer le parti qu'on en peut tirer pour l'histoire féodale et pour la géographie historique. 11°...
Page 345 - j'aime mon village plus que ton village, j'aime ma Provence plus que ta province, j'aime la France plus que tout...
Page 50 - Registres paroissiaux antérieurs à l'établissement des registres de l'état civil ; mesures prises pour leur conservation ; services qu'ils peuvent rendre pour l'histoire des familles ou des pays, pour les statistiques et pour différentes questions économiques.
Page 49 - SECTION D'HISTOIRE ET DE PHILOLOGIE 1° Indiquer les manuscrits exécutés au moyen âge dans un établissement ou dans un groupe d'établissements d'une région déterminée. Rechercher les particularités d'écriture et d'enluminure qui caractérisent ces manuscrits. 2° Etudier les authentiques de reliques conservées dans les trésors de diverses églises. 3° Signaler les cartulaires, les obituaires et les pouillés conservés en dehors des dépôts publics.
Page 51 - Madagascar. 3° Faire, pour chaque département, un relevé des sépultures préromaines en les divisant en deux catégories : sépultures par inhumation, sépultures par incinération. 4° Signaler dans chaque arrondissement les monnaies gauloises qu'on y recueille dispersées isolément sur le sol.

Bibliographic information