Revue de l'Anjou et de Maine et Loire, Volume 3

Front Cover
Librairie de Cosnier et Lachèse., 1854
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 207 - ... trouvai en assez bon ordre. Il ya une bonne tourière qui a fait vœu d'y finir ses jours au service des malades, ce qui leur a été un grand bien ; principalement elle a soin de leur salut.
Page 374 - D'une bataille ki encuntre lui ert: Senefiance l'en demustrat mult gref. Carles guardat amunt envers le ciel, Veit les tuneires e les venz e les giels E les orez, les merveillus tempez; 2535 E fous e flambes i est apareillez, Isnelement sur tute sa gent chet.
Page 208 - Le Fèvre, qui est mariée à un conseiller et qui a quatre enfants, me dit au retour y avoir pris très grand plaisir et qu'elle ne savait presque rien de tout cela, et m'ajouta : « L'on voit bien que vous aimez bien les pauvres et que vous êtes à la joie de votre cœur parmi eux. Vous paraissiez deux fois plus belle en leur parlant. » Mon père, cela est admirable que Dieu me donna la hardiesse de parler en présence de leur ecclésiastique et, pour le moins, cent personnes qui...
Page 98 - Que son langage soit donc simple et touchant comme elle. Qu'elle ne cherche point à étonner; qu'elle ne parle point aux hommes avec empire ; qu'elle n'insulte pas même avec dédain aux erreurs qu'elle combat. Elle a déjà assez de tort d'être la vérité ; qu'à force de douceur , elle mérite qu'on lui pardonne. Qu'elle se défende sur-tout de cette impatience du bien , qui en est la plus dangereuse ennemie.
Page 338 - Je vous ai écrit plusieurs fois de me venir trouver, mais en vain; et je vois bien ce que c'est : vous aimez plus le général que moi. Si serais-je toujours , et votre bon maître et votre roy.
Page 378 - Trenchet le piz, si li briset les os, Tute l'eschine li desevret del dos, Od sun espiet l'anme li getet fors, Enpeint le ben, fait li brandir le cors, Pleine sa hanste del cheval l'abat mort, 1205 En dous meitiez li ad briset le col ; Fol.
Page 124 - Elle chercha sa bourse et en tira quinze louis d'or, qu'elle laissa tomber dans le tablier de la servante. Celle-ci fut si joyeuse, si étonnée, qu'elle lâcha les coins, et leva les yeux au ciel en s'écriant : — Dieu du ciel ! est-il possible ! Les louis roulèrent sur le plancher, elle ne songea point à les ramasser; mais, les yeux tout pleins de larmes, et sans rien ajouter, elle prit le bas de la robe de la princesse qu'elle porta à ses lèvres avec une grâce et une simplicité qui nous...
Page 110 - ... propres sens , est sur le point d'entrer dans un avenir impénétrable; quoi! dans ce moment être tranquille! qui peut ainsi affermir l'homme, au milieu de tout ce qu'il ya de plus effrayant pour l'homme? Ah! c'est la paix de l'homme de bien; c'est la douce conscience de la vertu ; c'est le sentiment secret de l'immortalité : l'immortalité! le plus saint des désirs, la plus précieuse des espérances , qui , pendant la vie , donne des transports à l'âme généreuse, et rassure à la mort...
Page 61 - ... de conseiller secrétaire du Roi, maison couronne de France et de ses finances, créés par édit du mois de février 1694' ». Il le paie de ses deniers et débourse la somme très importante de 55000 livres.
Page 341 - Comme le premier, je vous en ferai justice, et me la feray aussy. Si je ne portois que le second titre, vous n'en avés nul de qui l'espée fust plus preste à desguainer que la mienne, ny qui vous portast sa vie plus gaiement que moy.

Bibliographic information