Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 131 - Le peu de connaissances qui restait chez les barbares fut perpétué dans les cloîtres. Les bénédictins transcrivirent quelques livres. Peu à peu il sortit des cloîtres plusieurs inventions utiles. D'ailleurs ces religieux cultivaient la terre, chantaient les louanges de Dieu, vivaient sobrement, étaient hospitaliers; et leurs exemples pouvaient servir à mitiger la férocité de ces temps de barbarie.
Page 72 - Les états ne doivent pas être longs; il n'ya qu'à demander ce que veut le roi ; on ne dit pas un mot : voilà qui est fait.
Page 50 - Le premier étage était très-éleve, comme moyen de sûreté; c'est la circonstance la plus remarquable de la construction. A cet étage, une pièce dans laquelle le bourgeois, le maître de la maison habitait avec sa femme. La maison était presque toujours flanquée d'une tour à l'angle, carrée le plus souvent : encore un symptôme de guerre, un moyen de défense. Au second étage, une pièce dont l'emploi est incertain, mais qui servait probablement pour les enfants et le reste de la famille....
Page 27 - Après la lecture et l'adoption du procèsverbal de la séance précédente, M. le Président rappelle à la Société la perte qu'elle a faite tout récemment en la personne de M.
Page 49 - Voici quelle était la construction d'une maison de bourgeois au xiie siècle , autant qu'on peut aujourd'hui s'en rendre compte : Trois étages d'ordinaire, une seule pièce à chaque étage. La pièce du rez-de-chaussée servait de salle basse : la famille y mangeait. Le premier étage était très élevé, comme moyen de sûreté; c'est la circonstance la plus remarquable de la construction.
Page 97 - Toujours ! Un mot hardi que les cieux qui vieillissent Avec étonnement entendent prononcer, Et qu'osent répéter des lèvres qui pâlissent Et qui vont se glacer. Vous qui...
Page 199 - Aujourd'hui, il lui semble tout à fait impossible, aussi bien au point de vue politique qu'au point de vue économique, de rétablir quelque chose de semblable à ce qu'on appelait autrefois l'échelle mobile.
Page 72 - Une infinité de présents , des pensions , des réparations de chemins et de villes , quinze ou vingt grandes tables, un jeu continuel, des bals éternels, des comédies trois fois la semaine, une grande braverie * ; voilà les états.
Page 431 - Morvan, étude sur le langage de cette contrée comparé avec les principaux dialectes ou patois de la France, de la Belgique wallonne et de la Suisse romande.
Page 130 - Ce fut longtemps une consolation pour le genre humain qu'il y eût de ces asiles ouverts à tous ceux qui voulaient fuir les oppressions du gouvernement goth et vandale. Presque tout ce qui n'était pas seigneur de château était esclave : on échappait, dans la douceur des cloîtres, à la tyrannie et à la guerre. Les lois féodales de l'Occident ne permettaient pas, à la vérité, qu'un esclave fût reçu moine sans le consentement du seigneur ; mais les couvents savaient éluder la loi.

Bibliographic information