Le Saguenay en 1851: histoire du passé, du présent et de l'avenir probable du Haut-Saguenay au point de vue de la colonisation ...

Front Cover
A Coté & Cie, 1852 - Québec (Province) - 147 pages
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 22 - ... 10° La fumée est quelquefois si violente qu'elle le fait pleurer, et quand il se couche, il semble qu'on ait jeté du sel dans ses yeux ; et à son réveil il a bien de la peine à les ouvrir.
Page 21 - La cabane est composée de perches et d'écorces de bouleau, et entourée de branches de sapins, qui couvrent la neige et la terre gelée.
Page 23 - ... cinq Jours, par l'eau continuelle qui lui tombe des yeux qu'il ne peut lire son bréviaire, quelquefois, il faut le mener par la main. Cela est arrivé au Père Silvy et au Père Dalmas et à moi qui, en chemin, ne voyait que le bout de mes raquettes.
Page 24 - ... endure beaucoup de froid et de fumée, avant que la cabane soit achevée, pendant deux à trois heures que le temps est très rude l'hiver. Sa chemise qui est trempée de sueurs et ses bas mouillés le rendent comme morfondu avec la faim qu'il souffre, le plus souvent n'ayant mangé qu'un morceau de viande salée, avant qu'on décabane. 17° La souffrance et la misère sont les apanages de ces tristes et pénibles missions.
Page 19 - ... en entrant par le commerce chez les tribus américaines, au lieu de développer leur intelligence, les a abruties. L'Indien est devenu perfide, intéressé, menteur, dissolu. Sa cabane est un réceptacle d'immondices et d'ordures.
Page 23 - Une vieille prenait & pleine main, avec des ongles très longs, la graisse dans la chaudière, y ayant jeté de la neige: et puis elle nous la présentait à manger dans un ouragan très sale; et chacun buvait du bouillon de la même chaudière.
Page 22 - Sa boisson ordinaire est l'eau du ruisseau et de quelque mare, quelquefois de la neige fondue, ou du bouillon pur, ou avec de la neige dans un ouragan d'ordinaire assez gras.
Page 23 - II est souvent importuné de .petits enfants, de leurs cris, de leurs pleurs, etc., et quelquefois il est incommodé de la puanteur de ceux et de celles qui ont les écrouelles, avec qui même il boit d'une même chaudière. J'ai passé plus de huit jours dans la cabane de Kaouïtaskouat...
Page 21 - LA VIE d'un Missionnaire Montagnais présentée aux successeurs Montagnais, pour leur instruction et pour leur grande consolation, par le P. FRANÇOIS...
Page 24 - ... 14 ° En été, dans les voyages sur terre dans le Saguenay et sur le grand fleuve, il boit assez souvent de l'eau bien sale, qu'on trouve dans quelques mares. Depuis trois jours que le vent nous arrête, nous n'en buvons pas d'autre. Quelquefois le vent l'oblige à se sauver dans des lieux où on n'en trouve pas du tout.

Bibliographic information