Revue historique, littéraire et archéologique de l'Anjou

Front Cover
Cosnier et Lachèse, 1869 - Anjou (France)
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 30 - Rome, pour l'obtention des bulles et provisions apostoliques de ladite abbaye, et cependant pour assurance de sa volonté, le présent brevet, qu'elle a signé de sa main, et fait contresigner par moy ministre secrétaire d'Etat et de ses commandements et finances.
Page 86 - ne veut pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive *, » prolonge souvent le temps de la pénitence.
Page 318 - Alors le frère livrera le frère à la mort, et le père le fils; les enfants s'élèveront contre leurs pères et leurs mères, et les feront mourir.
Page 265 - Les grands ne nous paraissent grands que parce que nous sommes à genoux... Levons-nous !... » Le troisième journaliste, un médecin de quarante ans, né dans la Suisse française, à Neufchâtel, était MARAT.
Page 389 - ... à la poursuite de nos troupes ; les rues , les maisons , les places publiques , les routes en sont jonchées , et depuis quinze heures , ce massacre dure encore. Toute l'armée court après cette horde ; notre cavalerie est sur elle, déjà presque tous ses canons , caissons , sont pris depuis qu'elle TOME II.
Page 102 - ... chargé de tous les préparatifs et qui a satisfait le monstre ; il me l'a raconté, avec des détails accessoires que je ne peux pas répéter, dans mon cabinet, au Comité de Sûreté générale, en présence de deux autres personnes qui vivent encore. Il ya plus : c'est que, d'après ce fait, d'autres monstres, à l'exemple de Saint-Just, s'occupèrent des moyens d'utiliser la peau des morts et de la mettre dans le commerce. Ce dernier fait est encore constant.
Page 382 - Cinquante-huit individus désignés sous le nom de prêtres réfractaires sont arrivés d'Angers à Nantes : aussitôt ils ont été enfermés dans un bateau sur la Loire ; la nuit dernière ils ont tous été engloutis dans cette rivière : quel torrent révolutionnaire que la Loire!
Page 392 - Weutermann , et le fit conserver. Ce fut dans cette circonstance qu'une Vendéenne , jeune et belle , le casque en tète et la lance à la main, poursuivie par des soldats , tombe aux pieds de Marceau.
Page 141 - ... agents, les violences, les excès, les assassinats même, rapportés dans divers documents, sont tels, que l'on se refuserait à y croire si des monuments authentiques ne nous en restaient. Les misères, dont l'auteur de ce mémoire a retracé avec éloquence le tableau, paraissent à quelques-uns des membres un peu exagérées; mais d'autres ajoutent leur témoignage à ceux qu'invoqué M. Lefizelier. On entend particulièrement et avec un grand plaisir une belle improvisation sur cette question...
Page 247 - ... étranger dans lequel il ne peut exercer aucune fonction. Nous ne voyons donc rien dans la doctrine de l'Eglise catholique qui puisse excuser en aucune manière le serment impie prêté par l'évêque d'Autun. Les premières qualités d'un serment sont d'être vrai et juste; mais d'après les principes que Nous avons établis, où est la vérité, où est la justice dans un serment qui ne renferme rien que de faux et d'illégitime?

Bibliographic information