Recherches historiques sur les corporations des archers, des arbalétriers et des arquebusiers

Front Cover
L'Auteur, 1852 - Archery - 462 pages
 

Selected pages

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 337 - ... car tel est nostre plaisir, et afin que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous avons fait mettre nostre scel à ces dites présentes.
Page 349 - Rome, pour l'obtention des bulles et provisions apostoliques de ladite abbaye, et cependant pour assurance de sa volonté, le présent brevet, qu'elle a signé de sa main, et fait contresigner par moy ministre secrétaire d'Etat et de ses commandements et finances.
Page 367 - ... côté et la médaille à la boutonnière. Cette médaille , dite croix de Saint-Sébastien , était un accessoire obligatoire de l'uniforme des archers. L'article XI des statuts généraux que nous venons de citer, porte que dans chaque compagnie le nouveau reçu devra au moment de sa réception payer le prix de la médaille ordonnée à tous les officiers et chevaliers. Nous ignorons du reste quels étaient la forme et le caractère de cet insigne , et les demandes que nous avons adressées...
Page 375 - Ce traité, appelé traité de Madrid, ayant été apporté par Lenet en Guyenne, fut ratifié par les divers intéressés, et M. de Saint-Agoulin reporta à Madrid cette ratification, dont voici la minute originale : Nous, Louis de Bourbon, prince de Condé, prince du sang, pair et grand maistre de France, duc d'Anguien, Chasteauroux, Montmorency...
Page 335 - LE CONNESTABLE. Seigneurs, frères et compaignons, Chacun de nous face feste : Un frère nouvel avons De nostre jeu tant honneste. Des pieds jusques à la teste Allons nous bouter en mue, Et là lavons nostre teste De vin, pour sa bienvenue (1). (1) La compagnie des arbalétriers de Reims fut établie vers la fin du XIV* siècle.
Page 332 - Plus tard le jeu du quartier Gérés fut transféré dans la rue Large de la Couture. LE CONNÉTABLE. « En cette place. Jure la croix et la noix Que le jeu doux et courtois Maintiendras par bonnes mœurs Maintenant comme autrefois Ont fait nos prédécesseurs. Item jure loyalement Que à la couronne de France Serviras entièrement De ta force et ta puissance, Ton corps mettras en défense A Reims contre les ennemis Desquels tu auras connaissance. LE RÉCIPIENDAIRE.
Page 71 - ... Bâie et des villes d'Alsace; le jeune duc René de Lorraine, qui, chassé de ses états par le duc de Bourgogne, s'était réfugié à Lyon, arriva aussi de France à la tête de trois cents gentilshommes lorrains dévoués à sa fortune...
Page 71 - Cornouaille avoit promis , vint pour passer Seine atout ( avec ) huit petites nacelles , dedans lesquelles il se mit en l'eau , accompagné de son fils, âgé de quinze ans, de soixante combattants, et un seul cheval, chargé de petits canons et autres habillements de guerre. Si fit nager ( naviguer ) en une petite île , qui étoit au milieu de l'eau , de laquelle ils pouvoient pleinement traire sur les François dessusdits , qui gardoient le rivage.
Page 170 - Henry-Julles de Bourbon, prince de Condé, prince du sang, pair et grand-maistre de France, duc d'Anguyen, Chasteauroux et de Montmorency, gouverneur et lieutenant général pour le Roy des provinces de Bourgogne et Bresse.
Page 20 - , tu as lué delà main mon père et mon frère, et maintenant tu fais préparer mon supplice. Mais ordonne de moi ce qui te plaira ; je souffrirai avec bonheur si tu péris toi-même ; j'aurai vengé le monde de tous les maux que tu lui as faits. — Je te pardonne, reprit Richard ; continue à vivre pour être un monument de ma clémence; et en même temps il ordonna de lui rendre la liberté, et il lui fit un présent en argent.

Bibliographic information