Bulletin de la Société des archives historique. Revue de la Saintonge et de l'Aunis: 1889-1920, Volume 39

Front Cover

From inside the book

Contents

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 4 - je jure de remplir mes fonctions avec exactitude, d'être fidèle à la Nation, à la Loi et au Roi, et de maintenir de tout mon pouvoir la Constitution décrétée par l'Assemblée Nationale et sanctionnée par le Roi.
Page 158 - Rechercher, pour une région de la France dans les archives départementales ou communales, et analyser les documents relatifs à la perception de la dîme ecclésiastique sous la Révolution, pendant la période où cette redevance, abolie en principe le 4 août 1789, fut maintenue provisoirement, c'est-àdire jusqu'au 1er janvier 1791.
Page 279 - ... 2° que, dans les pays situés à quelque distance de la Méditerranée et de la basse vallée du Rhône, il ne s'est fondé aucune église (Lyon exceptée) avant le milieu du...
Page 94 - ... et les autres descendans en bas, tenans et faisans plusieurs gestes et plaisans contournemens, et tous lesdits animaux seront insculpez et esmaillez si près de -la nature que les autres...
Page 261 - ... il est manifeste que cette valeur traditionnelle est entièrement nulle, que toutes les compositions dont il s'agit sont postérieures, et quelques-unes de beaucoup, à l'avènement de Charlemagne, qu'elles s'inspirent, non de souvenirs antérieurs, mais de prétentions présentes et d'intérêts de clocher. Elles n'ont même pas ce degré inférieur d'autorité qui s'attache aux traditions populaires à quelques siècles des événements. Ce ne sont que des conjectures artificielles, des fictions...
Page 251 - L'Économiste français, président de la Commission centrale de la Société de géographie de Paris; MG Cotteau , secrétaire-général de l'Institut des provinces de France ; M.
Page 122 - On y vit des fabricants de draps7, des ateliers pour le cuir8, des entrepôts de produits pharmaceutiques 9; les manteaux et les cagoules de laine de la Saintonge étaient célèbres même en Italie '*. et le renom de son absinthe pénétrait jusqu'au fond de la Grèce ". Saintes fut longtemps un centre industriel, et peut-être était-ce son caractère principal, celui qui pouvait durer : car chez 1.
Page 238 - CHOISEUL, marquis de Stainville, maréchal de France, commandant en chef dans la Lorraine, le Barrois et partie de la province de Champagne.
Page 91 - ... elle est beaucoup plus dure quand elle est bien cuicte que n'est pas la pierre, mais ce qui la fait appeler frangible, c'est parce qu'on l'applique à vaisseaux qui sont terves (minces; ; mais si elle estoit cuicte par masses aussi grosses comme sont les pierres, il n'ya si bon ferrement qui ne fust soudain usé en les taillant en la forme que l'on taille les pierres. Aussi, si l'on faisait des vaisseaux de pierres communes aussi terves que ceux de terre, ilz se trouveroyent beaucoup plus frangibles...
Page 250 - Celui-ci lui accorda quelques marchandises , pour aller vivre chez les Braknas , y apprendre la langue arabe , et les pratiques du culte des Maures, afin de parvenir plus tard, en trompant leur jalouse défiance, à pénétrer plus facilement dans l'intérieur de l'Afrique. Le 3 août 1824» à quatre heures du soir, commença le grand voyage qu'exécuta Caillié avec ses seules ressources.

Bibliographic information