histoire litteraire du maine

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 67 - ... et choses mémorables, trouvées en Grèce, Asie, Judée, Egypte, Arabie et autres pays estranges, rédigée en trois livres, PREMIÈRE EDITION, woodcuts and ornamental woodcut initials, yellow morocco, plain, ge sm.
Page 40 - J'ai vu le temps de la bonne régence, * Temps où régnait une heureuse abondance, Temps où la ville aussi bien que la cour Ne respiraient que les jeux de l'amour. Une politique indulgente De notre nature innocente Favorisait tous les désirs ; Tout goût paraissait légitime ; La douce erreur ne s'appelait point crime; Les vices délicats se nommaient des plaisirs.
Page 151 - Réflexions sur l'Anonyme (Voltaire), et sur ses conseils à M. Racine, au sujet du poëme de la Religion (par René DE BONNEVAL).
Page 71 - L'Histoire de la nature des oyseaux , avec leurs descriptions et naïfs pourtraits retirez du naturel, escrite en sept livres. Paris, G. Corrozet, 1555, in-fol. (1). Dans la dédicace de ce livre, adressée par l'auteur à Henri II, nous lisons la phrase suivante : « Et maintenant, Sire, que par vostre grâce m'octroyez que soye nombre entre voz escoliers, désirant m'acquitter de mon. devoir envers vous ay entreprins vous faire voir à part, en sept livres , ce qu'ay trouvé es oyseaux digne de...
Page 69 - ... dans Pomponius Mêla, que les Arabes désignaient par ce terme de momie ou mummie, non pas un onguent, mais un cadavre desséché, conservé , Belon n'oublia pas, lorsqu'il fut en Egypte, de recueillir tous les renseignements que les gens du pays purent lui fournir à ce sujet ; à ces renseignements il ajouta, lorsqu'il parcourut la Grèce et l'Italie, d'autres observations non moins intéressantes, à l'aide desquelles il put redresser beaucoup d'erreurs accréditées par les interprètes des...
Page 72 - Remonstrances sur le default du labour et culture des plantes, et de la connaissance d'icelles, contenant la manière d'affranchir et apprivoiser les arbres sauvages; Paris, 1558, in-8°.
Page 64 - En mat, en tillac, en carreaux, Et les envoya sur les eaux Servir de charrette à Neptune... Sous la conduite de Tiphys L'entreprise...
Page 233 - raconte Guy Patin, qu'il m'avait donné avant que « d'être achevé. Il en lut quelque chose à feu M. Rio« lan, son beau-frère, qui lui conseilla de cacher le « tout et de le supprimer, tant parce qu'il était mal « fait que parce qu'il offensait des gens qui lui pou
Page 66 - ... prouve qu'il ait fait cette traduction avant son voyage. Il n'est pas d'ailleurs exact de dire que l'étude des plantes de l'Egypte, de la Grèce et de l'Arabie ait été l'objet spécial du voyage entrepris par Belon. Jaloux de pénétrer bien plus avant dans les secrets de la nature, il ne devait négliger, dans ses laborieuses recherches, aucune des branches de l'histoire naturelle.
Page 76 - Infelicilate litteratorum, et dans divers autres traités bibliographiques. Pour enlever tout crédit à cette fable, il suffit de rappeler que Pierre Gilles mourut à Rome en 1555, et qu'à cette époque Belon (1) Hist.

Bibliographic information