Mémoires - Société archéologique et histoirque de la Charente

Front Cover
Frequently includes the contents of its Bulletin mensuel.
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 6 - ... obtenu de mes prédécesseurs; mais de ne leur rien accorder au delà, et d'en renfermer même l'exécution dans les plus étroites bornes que la justice et la bienséance le pouvaient permettre... Mais, quant aux grâces qui dépendaient de moi seul, je résolus, et j'ai assez ponctuellement observé depuis, de ne leur en faire aucune, et cela par...
Page 125 - Qu'il est important que quelques-uns d'entre eux luy parlent et voient la situation de son esprit, non pas qu'il fust à propos qu'il se déclarast pour moy; car de ce moment il seroit tout à fait incapable de me servir ; mais comme les principaux establissements sur lesquels je me fonde sont maritimes, comme Belle-Isle, Concarnau. le Havre et Calais, il est bien asseuré que le commandement des vais...
Page 10 - Signé LOUIS ; et plus bas : Par le Roy , PHELIPPEAUX; et scellé du grand sceau de cire jaune.
Page 124 - En conséquence de quoi, ce titre d'amiral fut changé en celui de grand-maître, chef et surintendant général de la navigation et commerce de France.
Page 128 - Majesté sur le sujet dont je vous ai écrit , ei au cas que vous n'y ayez rien omis, je ne vois point que vous eussiez pu suivre une meilleure voie pour vous bien...
Page 160 - QCANTIN, secrétaire. Le procès.verbal de la dernière séance est adopté. M. le Président annonce qu'il a reçu une lettre de faire part du mariage de M.
Page 127 - Pour moi, comme votre ami, lorsqu'on m'en parle, je réponds des épaules , et je ne sais que dire , puisque vous vous êtes caché de moi comme des autres. Vous êtes bon et sage, mais la Toussaint vous trouve encore non embarqué ; croyez que cela vous fait grand tort et plus que je ne saurois vous le dire ; remédiez-y et promptcment.
Page 126 - Rey de mes respects, et croyez que je suis de tout mon cœur, Monsieur, votre très humble et très...
Page 126 - Mais, comme les principaux établissements sur lesquels je me fonde sont maritimes, il est bien assuré que, le commandement des vaisseaux tombant en ses mains, il pourrait nous servir bien utilement en ne faisant rien, et, lorsqu'il serait en mer, trouvant des difficultés qui ne manquent jamais quand on veut.
Page 126 - ... de vos affaires en ce pays-cy. Il est vray qu'elles ne sont pas en tel estat que je pourrois le souhaiter; mais je ne les tiens pas si désespérées que vous ne puissiez encore les raccommoder.

Bibliographic information