Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, Volume 43

Front Cover
Z. Mortreuil, 1912 - Aunis (France)
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 61 - Fait au Conseil d'Etat du Roi, Sa Majesté y étant, tenu à Versailles le unze septembre mil sept cent soixante dix neuf.
Page 26 - Châtelet et enjoignons aux inspecteurs et officiers de police, du guet de la garde et à tous autres qu'il appartiendra, de tenir la main à l'exécution de la présente ordonnance qui sera imprimée, lue, publiée et affichée dans cette ville et faubourgs de Paris et partout où besoin sera.
Page 60 - Majesté voulant pourvoir, ouy le rapport du sieur Phelypeaux de Pontchartrain, conseiller ordinaire au Conseil royal, controlleur général des finances.
Page 25 - ... auront été recues habitans, suivant les certificats qui en seront donnez par les gouverneurs. Enjoint au Sr. Marquis d'Ablimont gouverneur et Lieutenant général, au Sr. Robert intendant de justice, police et finances, et aux gouverneurs particuliers des d. Isles, de tenir la main a l'execution de la présente Ordonnance, qu'elle veut être lue, publiée et affichée partout ou besoin sera, a ce qu'aucun n'en ignore, fait a Versailles le 27e. Novembre 1697. Collationné par nous conseiller...
Page 129 - COLLECTION DE LETTRES AUTOGRAPHES ET DE DOCUMENTS HISTORIQUES SUR LE RÈGNE DE Louis XIII, formée par feu MA Pécard, décrite et précédée d'une notice par Etienne Charavay, 1878, un vol.
Page 119 - Mémoire sur l'Affaire des Grisons et de la Valteline ; contenant ce qui s'est passé en ces dernières guerres, et de Gênes , et autres occurrences, depuis l'année 1624 jusques en 1631.
Page 61 - Secrétaires, foi soit ajoutée comme à l'Original. Commandons au premier notre Huissier ou Sergent sur ce requis, de faire pour l'exécution d'icelles tous actes requis et nécessaires, sans demander autre permission, et nonobstant clameur de Haro, Charte Normande et Lettres à ce contraires : car tel est notre plaisir.
Page 68 - ... donc si vos souhaits sont accomplis. Je ne le crois guère inférieur aux Coteaux pour la délicatesse du goût. Je ne lui ai point encore montré votre lettre, qui assurément le réjouira fort. Je commence à être un peu en peine...
Page 170 - Mémoires1*, qu'en la relation qui avait été faite de l'île de Ré on ne donnait pas à lui seul toute la gloire, mais à la vigilance et résolution du Roi de faire secourir cette place, il s'emporta à dire qu'il eût bien voulu savoir qui était la bête et l'insolent qui avait fait ce livre.
Page 147 - Sa Majesté ne laisse pas de demeurer avec autant de gaieté que s'il était au plus beau lieu du monde. Avant-hier, il fut trois heures durant à la digue. Non seulement y faisait-il travailler à sa vue, mais' il voulut lui-même mettre la main à l'œuvre (1).

Bibliographic information