Mémoires de la Société d'emulation du Doubs

Front Cover
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 79 - Nulli ergo omnino hominum liceat hanc paginam nostre confirmationis infringere vel ei ausu temerario contraire. Si quis autem hoc attemptare presumpserit indignationem omnipotentis Dei et beatorum Petri et Pauli apostolorum ejus se noverit incursurum.
Page 317 - Hâtons-nous d'écouter les délicieuses histoires du peuple, avant qu'il les ait oubliées, avant qu'il en ait rougi, et que sa chaste poésie, honteuse d'être nue, se soit couverte d'un voile comme Eve exilée du paradis.
Page 624 - Séminaire de Besançon. Id. de la ville de Montbéliard. Id. de la ville de Pontarlier. Id. de la ville de Baume-les-Dames. Id. de la ville de Vesoul. Id. de la ville de Gray. Id. de la ville de Lure. Id. de la ville de Luxeuil. Id. de la ville de Lons-le-Saunier. Id. de la ville de Dole. Id. de la ville de Poligny. Id. de la ville de Salins. Id. de la ville d'Arbois. Id. du Musée national de Saint-Germain-en-Laye. Id.
Page 301 - voir de plus beau. Car, si l'on peut ajouter foi à » nos pères, un ruisseau qui, dans les plaines dont » nous avons parlé, roule de faibles ondes, gonflé par » le sang qui s'échappait des blessures des morts, et » grossi non par les pluies, comme à son ordinaire, » mais par un liquide inaccoutumé, fut changé en » torrent par les flots de sang mêlés à ses eaux. Ceux » qui, percés de blessures, furent poussés vers ce » ruisseau par une soif brûlante, se virent réduits à »...
Page 291 - Pourquoi aurait-elle ouvert à nos ancêtres le chemin du marais Méotide, inconnu et fermé pendant tant de siècles? L'événement ne me trompe point : c'est ici le champ de bataille que tant de prospérités nous avaient promis, et cette multitude rassemblée au hasard ne soutiendra pas un moment l'aspect des Huns.
Page 317 - FrancheComté ; signaler les événement auxquels elles peuvent se rattacher, ainsi que les traits de mœurs locales qui y correspondent; enfin, indiquer le parti qu'on en pourrait tirer, soit pour l'Histoire , soit pour la Poésie.
Page 514 - ... général complétement satisfaisant. Tout annonce en effet que le redressement des couches d'une chaîne de montagnes est un événement d'un ordre différent de ceux dont nous sommes journellement les témoins. Chaque chaînon de montagnes présente généralement dans sa structure individuelle un caractère d'unité qui dénote l'action d'une cause unique et instantanée.
Page 616 - Comité des travaux historiques et des sociétés savantes près le Ministère de l'Instruction publique (deux exemplaires des Mémoires) ........................ 1 856 Ain.
Page 50 - De souffrir sans blasphème et d'aimer sans relâche. Prends courage, ô mon âme! et marche jusqu'au soir; Pour atteindre le but il suffit de vouloir. Le désir, le désir survivant à la tombe, Continue à monter quand notre corps y tombe. Va donc comme Psyché vers l'éternel amant ; Cours au-devant de Dieu jusqu'à l'épuisement. Au seuil d'un autre monde où la route s'achève Dieu fait souffler sur nous un vent qui nous enlève, Et l'homme, enfin tiré de la nuit et du mal, Joyeux et pur s'éveille...
Page 600 - MARQUISET, Léon, ancien magistrat, membre du conseil général de la Haute-Saône, rue Neuve, 28. — 1874. MARTIN, Jules, manufacturier; Casamène (banlieue). — 1870. MARTIN, Léonce, licencié en droit, ancien avoué, rue SaintVincent, 13.— 1874. MAZOYHIE, ancien notaire, rue des Chambrettes, 12. — 1840.

Bibliographic information