Oeuvres ...

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 522 - Cependant il est certain que ce précepte est fondé sur la pure raison, et que, comme il n'ya rien de plus froid que de conter une chose grande en style bas, aussi n'y at-il rien de plus ridicule que de raconter une histoire comique et absurde en termes graves et sérieux, à moins que ce sérieux ne soit affecté tout exprès pour rendre la chose encore plus burlesque. Le secret...
Page 521 - C'est ainsi que Virgile a imité Homère; Térence, Ménandre; et le Tasse, Virgile. Au contraire , on peut dire de M. Bouillon , que c'est un valet timide , qui n'oseroit faire un pas sans le congé de son maître ; et qui ne le quitte jamais , que quand il ne le peut plus suivre. C'est un traducteur maigre et décharné : les belles fleurs que l'Arioste lui fournit deviennent sèches entre ses mains; et à tous moments quittant le françois pour s'attacher à l'italien , il n'est ni italien ni...
Page 141 - A PARIS, | Chez CLAUDE BARBIN, au | Palais, sur le second Perron | de la Sainte Chapelle | M. DC. LXXI. | In-8°.
Page 524 - Tous deux dormoient : dans cet abord Joconde Voulut les envoyer dormir en l'autre monde ; Mais cependant il n'en fit rien , Et mon avis est qu'il fit bien. Le moins de bruit que l'on peut faire En telle affaire Est le plus sûr de la moitié.
Page 522 - Le secret done, en contant une chose absurde, est de s'énoncer d'une telle manière que vous fassiez concevoir au lecteur que vous ne croyez pas vousmême la chose que vous lui contez...
Page 526 - ... c'est cette naïveté inimitable qui a été tant estimée dans les écrits d'Horace et de Térence, à laquelle ils se sont étudiés particulièrement, jusqu'à rompre pour cela la mesure de leurs vers, comme a fait M.
Page 520 - Beaucoup de gens ont pris parti dans cette contestation et elle s'est tellement échauffée qu'il s'est fait des gageures considérables en faveur de l'un et de l'autre.
Page 400 - ... mais ne vois-tu pas, ma pauvre chère âme, que, dans l'état où nous sommes réduits, c'est une sotte vertu que la fidélité? Crois-tu qu'on puisse être bien tendre lorsqu'on manque de pain?
Page 472 - Je voudrais qu'à cet âge On sortît de la vie ainsi que d'un banquet, Remerciant son hôte, et qu'on fît son paquet: Car de combien peut-on retarder le voyage?
Page 480 - Qu'aux fronts ornés de pompons et dentelles. Ainsi qu'il est pour le monde et les cours Un art, un goût de modes et d'atours, II est aussi des modes pour le voile ; II est un art de donner d'heureux tours...

Bibliographic information