Mémoires et journal inédit, Volume 4

Front Cover
 

Common terms and phrases

Popular passages

Page 374 - ... fourniture de dix mille habits pour les milices. Il s'est associé avec le sieur Devin pour la remplir. Ils ont eu l'honneur de vous représenter l'impossibilité où ils étaient de faire cette fourniture en drap de Lodève pour le temps prescrit, parce que la manufacture était épuisée, et ne pouvait pas en fournir à temps, à cause de celui qu'il faut pour le faire venir. On a mandé à m. Devin que vous aviez donné cette entreprise à m. de Vallat. Il est bien difficile qu'il la fasse...
Page 56 - Lenclos. Plusieurs dames de la cour qui affectent la dévotion ont de pareilles têtes de mort chez elles. On les pare de rubans et de cornettes ; on les illumine de lampions, et l'on reste une demiheure en méditation devant elles.
Page 92 - Madame de Pompadour et quelques ministres font solliciter d'Alembert et Diderot de se redonner au travail de l'Encyclopédie , en observant une réserve nécessaire en tout ce qui touche la religion et l'autorité. J'en ai conféré avec d'Alembert , et il m'a démontré l'impossibilité qu'il ya pour les savans d'écrire sur quoi que ce soit, s'ils ne peuvent écrire librement.
Page 58 - Prades a donc soutenu que l'on pouvoit croire que l'âme n'étoit pas spirituelle , que • l'âme des bêtes périssoit avec leur corps par une volonté particulière de Dieu , ce qui l'a fait soupçonner de matérialisme; et que, sans les prophéties qui avoient annoncé Jésus-Christ, ses miracles ne prouveroient pas plus la vérité de la religion que les merveilles d'Esculape et d'Apollonius de Thyane. — Grande querelle du magistrat de Strasbourg contre Klinglin, préteur royal. Celui-ci a...
Page 377 - La veuve et sept enfans ont un procès dans votre ancienne principauté de Joinville; et, quand il faut payer leur procureur, ils apportent leurs poules au marché de Joinville, et les vendent vingt sous pour payer la justice, et meurent de faim. Cependant, point de réponse à mon placet. Je vous demande en grâce de me protéger auprès du duc de foix-Richelieu, et de croire que ma petite drôlerie vaut mieux que la fichue esquisse qu'on vous a montrée.
Page 364 - Car de supposer que des électeurs seront plus incorruptibles que des roys et des ministres, c'est une pétition de principes et un cercle vicieux. » Vous êtes plein danecdotes charmantes et que vous appliquez avec force et gayeté, Je suis bien content en vérité que mon système soit le vôstre, comme je le voys.
Page 378 - Il n'a pas omis aucun de mes conseils, ni aucune de mes corrections , et il est parvenu à être comique et touchant. Mais que dites-vous de Rameau, qui est devenu bel esprit et critique, et qui s'est mis à corriger les vers de Voltaire?
Page 93 - L'on vient d'ôter le privilége des feuilles périodiques à Fréron, à cause de la dernière feuille, où il avoit maltraité Voltaire avec excès. La critique est bonne , mais l'invective est de trop. (Le parlement n'observe point la loi du silence, et poursuit de nouveaux refus de sacremens.
Page 109 - Courteille, intendant des finances, qui a le département de l'abondance ou du commerce des blés, et qui n'a pas pu empêcher que la disette ne fût plus grande que jamais dans une année de bonne récolte. Les soins que l'on se donne favorisent le monopole et alarment le peuple. On dit que, dans les marchés, les subdélégués ne paroissent qu'accompagnés de satellites. On défend aux gens du lieu d'acheter des blés. On veut faire foisonner les marchés, et il n'en vient plus. Le bruit est à...
Page 375 - ... que le sieur de Vallat vous serve mieux , les sieurs Marchand et Devin vous supplient du moins d'exiger du sieur de Vallat qu'il prenne les mêmes fournitures au prix qu'elles leur ont coûté , en montrant leur facture , ce qui me paraît selon toute justice , puisque sans cela, ils se trouveraient ruinés. Je crois que M. de Voltaire ne pourra pas sitôt vous recommander cette affaire lui-même. Je viens d'apprendre que le roi de Prusse ne va plus, ni à Aix-la-Chapelle , ni à Spa. Ainsi il...

Bibliographic information