La Picardie littéraire, historique & traditionniste: revue régionaliste mensuelle illustrée. 1.-5. année (t. 1-[3]); fév. 1900-déc. 1904, Volumes 1-3

Front Cover
Paul Maison
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 160 - L'Argus de la Presse fournit aux artistes, littérateurs, savants, hommes politiques, tout ce qui paraît sur leur compte dans les journaux et revues du monde entier. L'Argus de la, Presse est le collaborateur indiqué de tous ceux qui préparent un ouvrage, étudient une question, s'occupent de statistique, etc., etc. S'adresser aux bureaux de /'Argus, rue Montmartre, Paris . — Téléphone.
Page 49 - L'aîné siffle un refrain pour paraître plus brave, Mais il sent de gros pleurs lui rouler dans les yeux. Il ne pleurera pas ; car c'est lui le plus vieux. Car le long des chemins voici qu'ils sont en marche, Et l'enfant de douze ans devient un pariarche.
Page 160 - S'adresser à M. l'abbé V.-A. HUARD, Chicoutimi, P. Q,. S— 1898 ECHOS W BIBLIOGRAPHIE. Pouvoir recueillir dans les Journaux du monde entier tout ce qui paraît sur un sujet quelconque, sur une question dont on aime à s'occuper ;— surtout savoir ce que l'on dit de vous et de vos œuvres dans la presse, qui ne le souhaite parmi les hommes politiques, les écrivains, les artistes ? Le COURRIER de la PRESSE, fondé en 1880, par M.
Page 394 - ... transformer pour les ennoblir; il leur suffit d'être, pour être dignes d'intérêt. La nature par elle-même, quelle qu'elle soit, humaine, animale, végétale, inanimée, avec ses irrégularités, ses trivialités, ses lacunes, a raison d'être comme elle est; dès qu'on la comprend, on l'aime et on jouit de la voir. L'art a pour but, non de l'altérer, mais de l'interpréter; à force de sympathie, il la rend belle.
Page 96 - Je suis tout et je ne suis rien ; Je fais le mal, je fais le bien ; J'obéis toujours quand j'ordonne; Je reçois moins que je ne donne; En mon nom, on me fait la loi, Et quand je frappe, c'est sur moi.
Page 48 - Cinq voyelles, une consonne En français composent mon nom, Et je porte sur ma personne De quoi l'écrire sans crayon.
Page 214 - François du treizième siècle. Ses contes, de peu d'étendue, ne consistent que dans une seule historiette , ordinairement fort gaie et embellie par une manière de narrer simple et naïve , par une sorte de franchise et de bonhomie qui plaît au milieu des invraisemblances dont plusieurs de ces contes sont remplis. Jean de Boves a composé quelques pièces dialoguées, qui doivent être mises au nombre des premiers essais de l'art théâtral.
Page 49 - Ils sortent de la hutte où, comme des marmottes, Ils ont dormi l'hiver auprès d'un feu de mottes, Cependant que la mère attisait le brasier Et tressait en chantant des corbillons d'osier. C'est à vendre ces blancs hochets aux verts losanges Qu'ils vont gagner leur pain, les pauvres petits anges. Le père est mort depuis quatre mois. La maison Est trop chère à louer, et pour cette raison La mère chez autrui va devenir servante. On se retrouvera pour la saison suivante, Quand on aura gagné...
Page 396 - Puis s'il est vrai qu'il ya du chômage, on deit ajouter qu'aux époques où le travail abonde « au lieu de conserver quelque chose dans les temps d'abondance pour s'en servir dans ceux de disette et de nécessité, ils s'adonnent à la débauche sans penser à l'avenir ». Qui croire ? Le conseil du commerce envoie deux députés Qodeheu et Gilly qui cherchent à apaiser les révoltés ; mais on leur répond par des cris violents.
Page 49 - ... Quand s'entrouvrent les yeux des marguerites blanches, Quand le bourgeon tremblant palpite au bout des branches, Quand les lapins frileux commencent, le matin, A sortir du terrier pour courir dans le thym, Quand les premiers oiseaux chantant leurs chansonnettes Font dans le ciel plus pur vibrer leur voix plus nettes, A l'époque où le monde heureux se rajeunit, Les petits mendiants doivent quitter leur nid. Ils sortent de la hutte où, comme des marmottes, Ils ont dormi l'hiver auprès d'un...

Bibliographic information