Bulletin de la Société belfortaine d'émulation, Issue 17

Front Cover
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 76 - Ton manteau chez toi peut rester; Enfin, s'il pleut dans ces deux jours, Si Médard et Barnabe, comme toujours, S'entendaient pour te jouer des tours, Tu auras encore saint Gervais Accompagné de saiut Protais, Que le beau temps va ramener.
Page 309 - Louis par la Grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre. A nos âmes et féaux Conseillers...
Page xvii - Société des Antiquaires de Picardie. Société Linnéenne du Nord de la France. Angers Académie des Sciences et Belles-Lettres.
Page 77 - S'il pleut la veille saint Gervais Pour les bleds c'est signe mauvais, Car d'iceux la tierce partie Est ordinairement périe , A cause que par trente jours Le temps humide aura son cours ; Que si tel jour estoit serain , Qu'on s'assure d'avoir du grain.
Page xxix - LE BULLETIN DE LA SOCIÉTÉ POUR LA CONSERVATION DES MONUMENTS HISTORIQUES D'ALSACE (2
Page 311 - ... cessant et faisant cesser tous troubles et empêchements , et nonobstant toutes choses à ce contraires : car tel est notre plaisir. Et, afin que ce soit chose ferme et stable à toujours , nous y avons fait mettre notre scel.
Page 79 - Quand le soleil se joint au vent, On voit en l'air pleuvoir souvent. Oui est sur la mer ne fait pas du vent ce qu'il veut. Ara coliibet tenta» dum vult, qui te dédit itlis.
Page 143 - Rhin , non compris le paiement des, dettes (1). Par suite de cet achat , le comté de Ferrette passa au duc de Bourgogne avec les autres domaines de l'Autriche. La conduite dure que tint Pierre de Hagenbach , le gouverneur envoyé par Charles dans cette contrée , mécontenta l'Alsace ; Sigismond se repentit de son marché ; sa maison ennemie des Suisses se rapprocha de ceux-ci à l'instigation du roi de France Louis XI. On trouva de l'argent et le rachat de l'Autriche antérieure fut signifié au...
Page 303 - Beaumont, conseiller du Roi en ses conseils, intendant de justice, police et finances en la Généralité de La Rochelle et de la marinea Rochefort.
Page 138 - Sun moyen de se procurer des florins d'or. qui consistait à hypothéquer ses domaines de l'Alsace, du Sundgau ou du Brisgau, à tous ceux qui voulaient bien en prendre quelques parties en gage, commençait à s'user, quand l'idée lui vint, soufflée sans doute par Morimont, son homme d'affaires, de vendre au duc de Bourgogne. Charles-le-Téméraire, avec droit de rachat, tout ce que l'Autriche possédait dans la Haute-Alsace et le Sundgau, ce qu'on appelait ordinairement l' Autriche, antérieure,...

Bibliographic information