Compte-rendu général des travaux de la Société scientifique et médicale de Montbéliard, Volumes 18-19

Front Cover
 

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 57 - Rochefoucault , dernière titulaire ; m'ayant Sa Majesté commandé d'expédier toutes lettres et dépêches nécessaires en cour de Rome, pour l'obtention des bulles et provisions apostoliques de ladite abbaye, et cependant pour assurance de sa volonté, le présent brevet, qu'elle a signé de sa main, et fait contresigner par moy ministre secrétaire d'Etat et de ses commandements et finances. Signé : Louis.
Page 149 - Société d'Emulation du département de l'Allier, à Moulins. ALPES-MARITIMES Société des Lettres, Sciences et Arts des AlpesMaritimes, à Nice.
Page 253 - La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui : elle a pour principe la nature; pour règle la justice; pour sauvegarde la loi; sa limite morale est dans cette maxime : ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait.
Page 147 - ... du comité de salut public un décret qui opprimât les patriotes; il a débité à la société de Besançon des horreurs multipliées sur mon caractère, ma conduite , etc.
Page 147 - J'apprends que Bernard m'a dénoncé. Cet être petit et immoral ne peut m'atteindre ; je ne répondrai à sa stupide dénonciation , qui est un crime envers lui-même , que par le rapport de mes opérations. Je ne puis comprendre comment un représentant du peuple ose s'accuser d'avoir eu la condescendance de s'être laissé circonvenir , séduire même par un de ses collègues. > Il a eu la sottise atroce de me traiter de contre-révolutionnaire ; il m'a supposé l'intention d'obtenir du...
Page 34 - Dites à la fille de Sion: Voici ton Roi, qui vient à toi. débonnaire et monté sur un âne, sur le poulain de celle qui porte le joug. 6 Les disciples s'en allèrent donc, et firent comme Jésus leur avait ordonne ; 7 Et ils amenèrent l' ânesse et l'ânon ; et ayant mis leurs vêtemens dessus, ils l'y firent asseoir.
Page 108 - Anti-Jacobinus et compagnie, qui appelle Fauchet « l'évêque par la colère de Dieu ; » — le Journal des amis, où Fauchet, l'ancien écrivain de la Bouche de fer, fait le portrait suivant de Bernard de Saintes : « C'est un squelette animé , c'est la mort vivante; une bile trois fois recuite entoure son cœur d'une espèce de silex. Quand le briquet de l'anarchie frappe sa fibre cordiale, il lance du feu; une de ses lèvres livides qui s'élève pour laisser échapper un souffle de mort, paraît...
Page 144 - Montbelliard qui va si bien! et « j'y ai envoyé tout le monde prendre des leçons < de civisme. Cela, ma foi, vous fait bien honneur « et doit vous donner une nouvelle énergie. « Cependant, arrivé à Dijon, j'y vois, avec plaisir, « le patriotisme et la raison ressusciter : car la pre< mière demande que m'ont fait les corps admi« nistratifs, qui sont de ma création, est d'ordonner • la fermeture de leurs églises et de chasser les ». prêtres.
Page 132 - Puis« que les Gauthier de Pomoy ont été renvoyés au « tribunal révolutionnaire, dépêche-toi de les faire « partir pour Paris, il ne faut pas laisser vivre les « scélérats, ni jeûner la guillotine (1). » Une telle conduite inspire une horreur profonde à la société populaire, elle proteste contre l'arrestation des membres de la municipalité, c'est en vain que Joly essaie de la rallier à cette politique oppressive...
Page xxxiv - Société d'agriculture, d'histoire naturelle et arts utiles de Lyon. Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon. Société littéraire, historique et archéologique de Lyon.

Bibliographic information