(VIII, 452 p.)

Front Cover
chez Bossange, Masson et Besson, 1802
 

What people are saying - Write a review

We haven't found any reviews in the usual places.

Other editions - View all

Common terms and phrases

Popular passages

Page 279 - JOAS. J'adore le Seigneur; on m'explique sa loi. Dans son livre divin on m'apprend à la lire; Et déjà de ma main je commence à l'écrire.
Page 166 - Ils peuvent , en même temps, retirer de la liste les inscrits qu'ils ne jugent pas à propos d'y maintenir , et les remplacer par d'autres citoyens dans lesquels 'ils ont une plus grande confiance.
Page 209 - ... tout ce qui les environne , de manière à opérer sur eux l'impression que l'on veut produire , de s'assurer de leurs actions, de leurs liaisons, de toutes les circonstances de leur...
Page 291 - ... l'intelligence de ceux qui la lisent communique immédiatement avec l'intelligence de ceux qui l'ont faite. « Plus les lois se conçoivent facilement, plus il est aisé de les retenir. Les raisons sont une espèce de mémoire technique ; elles servent de lien et de ciment à toutes ces dispositions qui ne seraient sans elles que des fragmens et des ruines dispersées.
Page 294 - C'est comme une ancre qui empêche le vaisseau de flotter au gré des vents, ou de dériver insensiblement par la force d'un courant invisible. On dira peut-être que les lois , et sur-tout les lois essentielles , portent sur des vérités si palpables , qu'il n'est pas besoin de les prouver. Le but du raisonnement est la conviction : or si la conviction existe déjà...
Page 23 - L'audace d'un libelle , dans un pays libre , ne le sauve pas du mépris général ; mais, par une contradiction facile à expliquer, l'indulgence du public à cet égard se proportionne toujours à la rigueur du gouvernement.
Page 277 - ... d'avance de celui qui doit en faire la règle de sa conduite. Promulguer les lois anglaises , telles qu'elles sont à présent , soit les décisions antérieures des juges, soit même les statuts du parlement , ce serait ne rien faire pour le public.
Page 236 - Je le répète encore , parce qu'on a besoin d'insister quand on attaque des préjugés publics, et [ surtout des préjugés respectables. Tout système d'administration qui est assis sur le désintéressement réel ou présumé, est ruineux dans ses bases. Il peut, dans le principe, avoir un succès momentané, mais il ne sera pas durable. Le motif sur lequel on doit le plus compter, est celui dont l'influence est la plus puissante, la plus continue, la plus uniforme et la plus générale. Ce motif...
Page 214 - Etre incessamment sons les yeux d'un Inspecteur , c'est perdre en effet la puissance de faire le mal , et presque la pensée de le vouloir. Un des grands avantages collatéraux de ce plan , c'est de mettre les sous-inspecteurs , les subalternes de tout genre , sous la même inspection que les prisonniers : il ne peut rien se passer entre eux qui ne soit vu par l'Inspecteur en chef. Dans les prisons ordinaires , un prisonnier vexé par ses gardiens n'a aucun moyen d'en appeler...
Page 420 - Le législateur doit avoir trois objets en vue dans la loi des successions: 1° Pourvoir à la subsistance de la génération naissante. 2° Prévenir les peines d'attente trompée. 3° Tendre à l'égalisation des fortunes.

Bibliographic information